#ItsOnUs : les hommes se mobilisent contre les violences sexuelles

Aux Etats-Unis, les hommes s'engagent pour lutter contre les agressions sexuelles. La campagne #ItsOnUs, lancée par Barack Obama et Joe Biden, entend sensibiliser les hommes. Elle commence à gagner les stars et les réseaux sociaux.

Hommes contre violences sexuelles

Une femme sur cinq aux Etats-Unis subirait une agression sexuelle à l'Université. Un constat effrayant, contre lequel Barack Obama et Joe Biden ont décidé de lutter. Le chef de l'Etat et le vice-président américains ont lancé la campagne #ItsOnUs, "C'est à nous" en français, pour sensibiliser les hommes à ces violences inadmissibles et pour déculpabiliser les victimes.
Jon Hamm, alias Don Draper dans Mad Men, s'est ainsi engagé auprès de Kerry Washington de Joel McHale (vu dans Community) et d'autres stars dans une vidéo diffusée par le gouvernement américain. "C'est à nous d'agir pour arrêter les agressions sexuelles, de s'interposer avant qu'elles ne se réalisent, de ramener un ou une amie à la maison et en sécurité...", clament les célébrités dans ce spot.
La campagne de sensibilisation est réussie. Sur les réseaux sociaux, Twitter en tête, des internautes se sont servis du hashtag #ItsOnUs pour montrer leur implication dans la lutte contre les violences sexuelles, à coups de slogans comme "C'est aux hommes de désamorcer la culture du viol", ou encore "L'agression sexuelle n'est PAS la faute de la victime". Deuxième preuve de succès naissant : la plupart des personnes ayant réagi sont bien des hommes, le chanteur John Legend en tête.
Cette mobilisation intervient une semaine après la promulgation de la loi "Yes Means Yes" en Californie. Celle-ci oblige les partenaires sexuels sur les campus à formuler explicitement un "oui" de consentement avant de passer à l'acte.