1 fille sur 10 victime de violences sexuelles

Selon un rapport de l'Unicef, près de 120 millions de filles de moins de 20 ans ont subi des violences sexuelles. Les plus exposées vivent en Afrique subsaharienne.

Violences sexuelles monde
© vkara - Fotolia.Com

Dans le monde, 120 millions d'enfants et d'adolescents ont subi des violences sexuelles avant d'avoir atteint 20 ans. C'est le terrible constat que fait l'Unicef dans son rapport intitulé "cachée sous nos yeux". Ce document est, selon l'ONG, "la plus importante collecte de données jamais effectuée" sur le sujet. Les pays les plus exposés se trouvent en Afrique subsaharienne. Dans 13 des 18 nations de la région où les données sont disponibles, au moins 10% des filles ont subi des violences sexuelles. Les garçons ne sont pas épargnés. Au Kenya par exemple, 18% des hommes âgés de 18 à 24 ans disent avoir été victimes de violences sexuelles avant 18 ans.
Le rapport met en lumière les habitudes d'esprit et de croyances dans certains pays. C'est le cas de l'Afghanistan, de la Guinée, de la Jordanie ou encore du Mali où 80% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans, pensent qu'un mari est en droit de battre sa femme dans certaines circonstances.
Pour changer les mentalités, il va falloir du temps. Le rapport énonce également les homicides. Selon l'Unicef, une victime de meurtre sur cinq était un enfant en 2012, soit 95 000 mineurs. 85 000 d'entre eux vivait dans des pays à faible revenu. 

violence enfantsâ© vkara fotolia
Les violences sexuelles touchent une fille sur dix dans le monde © vkara - Fotolia.com