Le foot pour les nulles

C'est parti pour un mois de football non stop. Malgré tous vos efforts, vous serez obligée (au moins pour l'équipe de France) de regarder un match. Alors, pour ne pas rester dubitative devant l'écran, voici une antisèche sur les règles de base de ce sport si chéri de nos moitiés, amis, cousins, frères...

Coupe du monde : les règles du football pour les nulles
© Julia Otto

Avant de passer aux choses sérieuses, commençons par les règles de base. 

. Le but du jeu : marquer des buts, mais ça vous le saviez déjà ! Enfin, on espère... 
. Un match oppose deux équipes de 11 joueurs dont des attaquants (ceux qui marquent des buts), des milieux de terrain (ceux qui organisent le jeu), des défenseurs (ceux qui empêchent les attaquants de marquer) et le gardien (celui qui arrête le ballon). 
. Une rencontre dure 90 minutes. Soit deux mi-temps de 45 minutes
. Pour veiller au grain, un arbitre est présent sur le terrain. Il est secondé de deux arbitres de touche qui jugent la sortie du ballon ou encore les hors-jeu

Le coup franc
Un coup franc est sifflé en faveur d'une équipe quand un joueur de l'équipe adverse commet une faute jugée comme antisportive. Il est soit direct, soit indirect. Mais ça, on verra plus tard (ou pas). 

A quoi reconnait-on qu'il y a un coup franc ?
Il y a le tireur et  un "mur" de joueurs qui sautent au moment du tir et qui se tiennent les bijoux de famille juste au cas où. Et oui, le football peut être un sport dangereux. 
Souvenez-vous : le coup franc de Roberto Carlos (Brésil) contre l'équipe de France de Fabien Barthez en 1997. A voir ici

match de foot entre copines
Ne vous laisser pas abattre, ce n'est pas si difficile ! © Heiber Fotostudio

Le pénalty ou coup de pied de réparation
Comme vous le savez sûrement, le pénalty est un coup de pied arrêté qui, en général, permet à l'équipe qui en bénéficie de marquer un but.
Le pénalty pénalise l'équipe dont le dernier défenseur a commis une faute sur le joueur en possession du ballon dans la surface de réparation (vous savez le grand rectangle blanc où se trouve la plupart du temps le gardien de but). 

A ne pas confondre avec "les tirs au but" qui sont une série de pénalty tirés lorsque le match, disputé lors d'une phase éliminatoire, finit sur un match nul. Même après les prolongations.
Souvenez-vous : la défaite de l'équipe de France aux tirs au but contre l'Italie en finale de la coupe du monde 2006. On en pleure encore.

Le corner ou coup de pied de coin
Le corner est sifflé lorsqu'un joueur met le ballon en touche derrière la ligne de but de son équipe. En général, c'est le gardien ou un défenseur. Le corner est tiré depuis le coin le plus proche d'où le ballon est sorti du terrain.
Souvenez-vous : C'est grâce à deux corners que notre Zizou national a marqué deux buts contre le Brésil en 1998.

Le hors-jeu
C'est l'une des règles les plus importantes et la plus sujette à controverse dans le football. Est considéré comme hors-jeu, un joueur étant plus près de la ligne du but adverse que du ballon ou de l'avant-dernier défenseur (le dernier étant le gardien de but) alors que le ballon lui est adressé. En gros, aucun joueur n'a le droit de rester près du gardien pour attendre gentiment qu'on lui passe le ballon pour marquer.

Vous voilà prête à regarder un match de football sans avoir à demander ce qui se passe toutes les 5 minutes ! 

Et si vous voulez impressionner la gente masculine, voici quelques infos de pro : 
- La France a remporté deux fois l'Euro. En 1984 et en 2000. 
- Les matchs se dérouleront dans 10 villes différentes. 
- 51 matchs auront lieu durant la compétition.  
- Michel Platini est le meilleur buteur des Championnats d'Europe avec 9 buts inscrits rien qu'en 1984.

Bel Euro à toutes !

Retrouvez toute l'actu de l'Euro 2016 sur l'Internaute.fr