Un livre relié en peau de femme découvert à Harvard

La bibliothèque de l'université d'Harvard a présenté un livre français datant du 19e siècle relié avec de la peau humaine. Explications.

Un livre relié en peau de femme découvert à Harvard
© Ponchy - Fotolia.com

Cet ouvrage qui date du 19e siècle, est l'œuvre d'un français, Arsène Houssaye, et s'intitule " Des destinées de l'âme ". Selon les scientifiques, l'ouvrage aurait été relié avec de la peau de femme. Le propriétaire de l'ouvrage, le docteur Ludovic Bouland aurait laissé une note confirmant les résultats des scientifiques. "Ce livre est relié en peau humaine parcheminée. [...] Un livre sur l'âme humaine méritait bien qu'on lui donnait un vêtement humain : aussi lui avais-je réservé depuis longtemps ce morceau de peau humaine pris sur le dos d'une femme". D'après les résultats de l'analyse, cette femme serait l'une de patientes du docteur Ludovic Bouland, atteinte de maladie mentale et morte d'une crise cardiaque.

Une pratique courante. Dans sa note, le docteur ajoute qu'un autre ouvrage présent dans sa bibliothèque, serait lui aussi relié avec de la peau humaine. Selon l'université, cette pratique aurait été monnaie courante au 19e siècle. "Il y a de nombreuses références d'occurrences similaires au 19e siècle, où des corps de criminels exécutés ont été donnés à la science, et leur peau donnée à des tanneurs et relieurs".