Helena Costa : la femme qui secoue le monde du foot

La portugaise Helena Costa, 36 ans, est devenue la première femme à entraîner un club de foot professionnel en France.

Alors que la Coupe du Monde arrive à grands pas et que l'on s'apprêtait déjà à sortir les décorations aux couleurs du Brésil, une nouvelle vient bouleverser le microcosme du Football. Pour la première fois dans l'univers du foot professionnel, une femme a été nommée entraîneur d'une équipe, en France.
Helena Costa, jeune Portugaise de 36 ans, tient désormais les reines du club de Clermont Foot. "Helena Costa est passée par la formation de Benfica, ainsi que par le commandement des équipes féminines de Odivelas, puis des sélections du Qatar et de l'Iran, en plus de sa collaboration avec le Celtic Football Club en tant que recruteur", peut-on lire dans le communiqué publié mercredi 7 mai par le club présidé par Claude Michy.
Cette nouvelle marque un véritable tournant pour l'histoire du football : "Cette nomination doit permettre au Clermont Foot 63 de rentrer dans une nouvelle ère", a affirmé le Clermont Foot. 
Pourquoi si peu de femmes sont-elles entraîneurs ? Raphaël Lioger, sociologue et anthropologue cité dans le Nouvel Observateur Sport, évoque dans son livre "Les évidences universelles" la question de la masculinité du sport et du conditionnement des femmes, qui sont souvent amenées à prendre moins de décisions sur un terrain, malgré elles : "A force de dire aux femmes qu'elles ne peuvent pas naturellement prendre des décisions, elles finissent par l'expérimenter". Il effectue par ailleurs un parallèle avec la politique : "Le sport et la politique sont deux fonctions que les hommes se sont octroyées. Le sport a valeur d'initiation chez les hommes. Pour qu'un garçon devienne un homme, il y a des épreuves qu'il doit passer. Or les performances sportives en font clairement partie".
Helena Costa entre donc dans le club très fermé des femmes entraînant une équipe masculine professionnelle dans le domaine sportif, tout sport collectif confondu.
Avant elle, la roumaine Elena Grosposila avait réussi à devenir entraîneur de l'équipe de handball masculine de Dijon et Audrey Zitter coach du club de rugby à XIII des Diables rouges de Montpellier. Un club qui se compte donc sur les doigts d'une main...

Les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre :

costa3
Twitter © Capture d'écran Twitter
costa2
Twitter © Capture d'écran Twitter
costa1
Twitter © Capture d'écran Twitter