Bikini, tasse et revolver : les clés de la photo parfaite

Une récente étude menée par des chercheurs du MIT démontre que les maillots de bain et les chats peuvent augmenter vos chances de rendre vos photos populaires sur les réseaux sociaux.

Bikini, tasse et revolver : les clés de la photo parfaite
© CCM BENCHMARK

Comment récolter des "likes" sur sa photo de profil Facebook ou sur Instagram ? Des chercheurs du (très sérieux) MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont tenté d'y répondre en créant un algorithme permettant de pronostiquer le succès d'une photo sur les réseaux sociaux.
Les scientifiques américains ont utilisé un "réseau neuronal artificiel", largement inspiré du fonctionnement du cerveau humain, qui a analysé informatiquement 2,3 millions de photos sur Flickr, une plateforme de partage d'images.
Résultats ? Les photos aux couleurs claires et surtout teintées de rose et de jaune remportent un franc succès, tout comme celles sur lesquelles d'autres personnes apparaissent (le selfie, oui, mais à plusieurs !). Plus étonnant, "la présence ou l'absence de certains objets est un excellent prédicteur de la popularité de la photo", indiquent les chercheurs.

Donc, si vous souhaitez réussir votre photo et gagner en popularité, prévoyez de porter une mini-jupe, un maillot de bain et de préférence un bikini, voire un soutien-gorge. Les parfums, les tasses et les revolvers marchent tout aussi très bien.

Ont aussi un impact positif mais moindre : les guépards, les pandas géants, le basketball, les lamas, les charrues ( ?) et les coccinelles.

Les sangliers, les panneaux solaires, les calèches, le guacamole et les catamarans provoquent peu d'effet et si vous ne souhaitez surtout pas gâcher votre cliché, évitez les spatules, les déboucheurs à ventouses, les ordinateurs portables, les voiturettes et les chauffages d'appoint.

"Il est intéressant d'observer que [ces résultats] sont similaires à ce à quoi on s'attendait", ont commenté les instigateurs de l'enquête. Ça, il fallait être chercheur au MIT pour le deviner. 

 

On a suivi ces conseils et tenté d'optimiser avec nos moyens...Vous "aimez" ?

justinevapecho2
Bikinis, chats et revolvers : les clés de la photo parfaite © CCM BENCHMARK