1 femme sur 5, harcelée au travail

Selon une enquête Ifop pour le Défenseur des droits réalisée du 15 au 24 janvier 2014 auprès d'un échantillon de 1005 personnes, une femme sur cinq est victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.

1 femme sur 5, harcelée au travail

Si une femme sur cinq a dû faire face à du harcèlement sexuel, seul 5% des cas ont été portés devant la justice. Selon l'étude effectuée par l'Ifop, il s'agissait toutefois d'une situation qui ne s'est pas répétée.

Les victimes seraient le plus souvent des femmes ayant un certain niveau de responsabilité (30% des professions libérales et de cadres supérieures), qui exercent leur profession dans des structures de tailles réduites et surtout dans des environnements composés d'hommes (à 35%). Près de 16 % des femmes affirment avoir été victimes de chantage sexuel pour une embauche ou une promotion.

Pour 75% des femmes concernées, il s'agissait de gestes ou de propos à connotations sexuelles répétés et les femmes indiquaient qu'elles se trouvaient dans une situation précaire dans 30% des cas. Par ailleurs, près de 3 victimes sur dix avouent avoir gardé le silence.
L'affaire s'est terminée au détriment de l'auteur des actes pour 35% des cas, cependant elle s'est terminée au détriment des femmes pour 40% des cas, un chiffre alarmant.  
Par ailleurs, 57% des sondées déclarent être victimes de blagues déplacées sur leur lieu de travail et près de neuf actifs sur dix pensent que le harcèlement sexuel n'est pas assez reconnu dans les conditions de travail.

Pour près de trois personnes sur dix, cet incident aurait été la cause d'un blocage dans leur carrière. 

harcelement
Une femme sur cinq harcelée au travail © Fotolia