Trans : Facebook s'ouvre aux genres

Depuis jeudi 13 février, les abonnés américains de Facebook peuvent s'affirmer librement avec des options de genre (tels que " transsexuel ", "interexuel"), disponibles sur chaque fiche de profil.

 "Lorsque vous venez sur Facebook pour vous relier avec des personnes, des causes, et des organisations auxquelles vous tenez, nous voulons que vous vous sentiez à l'aise en étant vous-même. Une part importante de cette liberté d'expression est la question du genre, surtout lorsque celui-ci s'étend au-delà des simples définitions "homme" ou "femme". Alors aujourd'hui, nous sommes fiers d'offrir une nouvelle option de genre pour vous permettre de mieux exprimer votre propre identité sur Facebook ".

Voici le message que l'on pouvait voir sur le célèbre réseau social le jeudi 13 février, sur la page " Facebook Diversity ". À ce jour, les utilisateurs de Facebook n'avaient en effet que deux choix pour définir leur genre : "homme" ou "femme". Aujourd'hui, le réseau social annonce que ses abonnés ont de nouvelles options : ils peuvent désormais se définir comme "transsexuel" ou "intersexuel".
Outre le genre, les abonnés ont aussi la possibilité de choisir le pronom personnel par lequel ils voudraient être interpellés dans les messages. À côté des classiques "lui/il" et "elle", il y aura désormais "on", jugé plus neutre.

Le site permet également de contrôler l'audience avec laquelle on voudrait partager cette option "Nous reconnaissons que certaines personnes ont des difficultés à partager leur réelle identité".

Les associations LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi, Transsexuels) n'ont pas tardé à réagir positivement à l'annonce.

Pour l'instant, ces options ne sont disponibles que pour les internautes utilisant le réseau en anglais américain, mais Facebook dit prévoir de les étendre prochainement à d'autres régions.