Lire ses mails le soir rendrait moins efficace le lendemain

D'après une étude effectuée par des chercheurs américains, jeter un oeil à notre messagerie internet avant de nous coucher affecterait nos performances au travail le lendemain.

Vous voulez être efficace au travail demain ? Laissez tomber votre smartphone ce soir.
Selon une étude effectuée conjointement par des chercheurs de l'Université de Floride, du Michigan et de Washington : lire et envoyer des mails le soir avec un smartphone ne rendrait pas seulement plus difficile une bonne nuit de sommeil, cela fatiguerait aussi les employés le matin. Autrement dit, checker son compte longtemps après que la journée soit terminée, ou répondre aux collègues à toute heure nous rendrait finalement moins efficaces.

Les chercheurs ont réalisé deux études sur les habitudes des salariés durant la nuit, basées sur la durée et la qualité du sommeil, l'énergie et l'engagement sur le lieu de travail.
Dans la première étude, 82 managers de moyennes à hautes responsabilités ont été sollicités : il s'agissait de savoir combien de minutes ils passaient sur leur téléphone après 21h, et combien d'heures ils dormaient. Ensuite, ils devaient noter leur état avec des phrases comme "je me sens épuisé" ou "maintenant, cela me demanderait beaucoup d'efforts pour me concentrer sur quelque chose". L'après-midi, ils devaient évaluer leurs déclarations à propos de leur engagement au travail avec des propositions comme "aujourd'hui, en travaillant, j'ai tout oublié autour de moi".

La première étude montre que rester concentrer et résister aux distractions demandent beaucoup d'efforts et que lorsque l'usage d'un smartphone interfère  le sommeil, cela se reflète sur le jour suivant.

"L'avantage d'un smartphone peut être compensé par l'inhabilité des employés à se remettre pleinement  des activités du bureau alors qu'ils n'y sont plus", écrivent les chercheurs.

Après avoir analysé la qualité du sommeil, les chercheurs ont trouvé que l'usage nocturne d'un smartphone lié au travail était associé à un nombre d'heure de sommeil moindre. Les sujets enregistrant des nuits plus courtes ont également reporté des capacités appauvries en matière de maîtrise de soi et ceux qui ressentaient de la fatigue le matin ont indiqués qu'ils se sentaient moins impliqués pendant la journée : un effet domino qui montre comment une journée de travail qui ne finit pas mène en fin de compte à une qualité de travail plus faible.

La seconde étude montre comment l'usage de smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou télévision peut perturber le sommeil ainsi que l'engagement au travail le jour suivant.

Dans son livre "Sleeping with Smartphones", Leslie Perlow, professeur à la Harvard Business School, s'est penchée sur les cadres du groupe  Boston Consulting, à qui il a été donné la chance de déconnecter, sur des bases régulières. Les cadres sont devenus plus excités à propos de leur travail et se sont sentis plus satisfaits quant à leurs vies professionnelles mais aussi personnelles. Ils sont par ailleurs devenus plus efficaces et collaboraient mieux.

Si l'usage de n'importe quel outil électronique affecte la quantité de sommeil et la concentration le jour suivant, les smartphones renforcent véritablement tous ces effets néfastes. Selon les chercheurs, un écran aussi près de notre visage ne nous prépare probablement pas au sommeil.

La solution d'après eux ? Lâcher son téléphone et profiter de la soirée. Mais cela semble plus facile à dire qu'à faire. Ils affirment que les changements devront provenir du haut, autrement dit des patrons. 

fotolia 54970504 subscription xl
Fotolia © Fotolia