Ados-adultes : de la vie de famille à vie amoureuse

A l'heure de la Saint-Valentin, un chercheur de l'Université d'Alberta aux Etats-Unis s'est penché sur l'influence des relations entre parents et adolescents sur les futures relations amoureuse.

Une récente étude effectuée par Matthew Johnson, chercheur à l'Université d'Alberta aux Etats-Unis, démontre un lien entre les relations que les adolescents entretiennent avec leurs parents et leur vie amoureuse.

Pour se faire, le scientifique a analysé à quel point les adolescents se sentaient proches de leurs parents, de quelle manière ils communiquaient avec eux et évalué la satisfaction d'ensemble qu'ils avaient du dialogue avec leurs parents. Du côté des parents, il s'est penché sur la communication et la confiance qu'ils avaient envers leurs enfants.

La recherche, basée sur un sondage auprès d'un panel de 2970 personnes interrogées à trois différentes étapes de leur vie, de 12 à 32 ans, certifie que les personnes qui avaient entretenues une bonne relation avec leurs parents en grandissant avaient finalement des relations amoureuses de qualité nettement supérieure.  

"Nous en sommes venus à la conclusion que ceux qui exposaient de meilleurs relations entre eux – les parents avec les adolescents et les adolescents avec les parents – étaient plus heureux dans leurs relations intimes 15 ans plus tard", rapporte le chercheur dans une étude publié dans le "Journal of Marriage and Family".

Matthew Johnson a avoué être surpris par l'impact durable et significatif que les relations parents-adolescents pouvaient avoir sur une personne. "Voir que ce lien direct subsiste toujours est plutôt puissant. Ce que l'on fait en tant qu'adolescent a un impact constant et de longue durée", conclut-il.