Top 10 des pays où il fait bon vieillir

C'est l'ONU qui le dit : la Suède est le pays où l'on vieillit le mieux. La France, elle, n'arrive que 18e du classement mondial.

Qui a dit que le soleil était ce qu'il y avait de mieux pour profiter de sa retraite ? Selon une étude de l'Organisation des Nations Unis, les pays du Nord sont les endroits où l'on vieillit le mieux.
Ainsi, l'ONU place la Suède à la première place du classement, le vieillissement démographique étant parfaitement géré dans ce pays du Nord. L'institution s'est basée sur 13 indicateurs économiques et sociaux dans 4 domaines : la sécurité des revenus, l'état de santé, l'emploi et l'éducation et enfin l'environnement.
La Norvège et l'Allemagne, respectivement deuxième et troisième du classement sont deux pays très bien préparés au vieillissement de la population.
Suivent ensuite dans ce top 10, les Pays-Bas, le Canada, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, l'Islande et le Japon.
La France, elle, ne se classe qu'à la 18e position au niveau mondial et occupe la 13e place des pays européens. En cause, ses mauvais résultats en matière de santé et l'emploi et l'éducation chez les personnes âgées.
Heureusement, la France n'est pas le plus mauvais élève. D'autres pays sont à blâmer comme la Chine qui se trouve en 35e position ou la Russie qui occupe une des dernières places du classement, soit la 78e place avec la seconde plus mauvaise note sur l'environnement favorable.
Le Global AgeWatch sera actualisé chaque année, l'étude soulignant combien "des politiques progressistes de protection sociale font la différence" pour une bonne gestion du vieillissement de la population.