L'été des complexes

En cette période estivale (oui, enfin !) la tendance est aux petites robes, jupes, shorts et bikinis. Mais sur la plage, des études récentes révèlent que les Françaises sont plus réticentes à tomber le top et à dénouer leur paréo.

L'été des complexes
© NinaMalyna

Sur la plage abandonnée... Lorsque vient le moment de se dénuder pour mieux lézarder sur le sable chaud, 42% des Françaises interrogées refusent de s'exposer topless, quitte à devoir assumer les traces de bronzage disgracieuses. Et cette pudeur se retrouve aussi sur les réseaux sociaux, où 64% des personnes sondées par Harris Interactive pour Expedia ne tiennent pas à s'afficher en maillot de bain. Alors que pour nos voisins Allemands ou Espagnols, la plupart des femmes sont beaucoup moins pudiques. Les Allemandes sont d'ailleurs celles qui pratiquent le bronzage dans le plus simple appareil (17% contre 8% des Françaises).
Mais d'où vient cette gêne de montrer son corps ? Quelles sont les parties du corps qui complexent les plus les Françaises ? D'après une étude Ifop pour Femme Actuelle, le ventre serait le complexe de 45% des femmes, suivi de la poitrine (13%) et des fesses (7%). Ainsi, pour parer à ces complexes et se sentir mieux dans leur peau, 83% des femmes assurent se couvrir le corps d'un vêtement léger au sortir de l'eau. D'ailleurs, 2 Français sur 10 déclarent dépenser plus de 120 euros pour être "prêts à se rendre sur une plage", soit le double de la moyenne européenne. Un peu cher pour des complexes ! Et si la meilleure solution restait encore le bronzage intégral ?

 

Sondage

Quelles sont vos petites astuces pour vous sentir à l'aise sur le sable ?

Tous les sondages

 

 

 

 

 

 

playa
Les Françaises à la plage : complexées ? © NinaMalyna - Fotolia.com