Papier toilette : le Venezuela, au bout du rouleau

Dans un supermarché de Caracas, certains rayons sont vides, et les habitants s'inquiètent. Le Venezuela connaît depuis plusieurs semaines une pénurie de taille et pour le moins inhabituelle. Le pays manque de produits d'hygiène, notamment de papier toilette.

La cause? Le taux d'inflation très élevé et un prix plafonné qui fait que l'offre est inférieure à la demande. Le gouvernement vénézuélien a, en effet, imposé des limites de prix sur certains produits de première nécessité pour essayer de contrôler le taux d'inflation (le plus élevé d'Amérique latine). Ces prix plafonds ont été placés en dessous des coûts de production et en dessous des prix du marché. Les producteurs vendent donc à perte, et les commerçants se retrouvent avec des produits en rupture de stock.
Pour répondre aux besoins de la population, les députés ont voté, mardi soir, un budget de 79 millions de dollars. La liste des courses est surprenante : 39 millions de rouleaux de papier toilette, 50 millions de serviettes hygiéniques, 10 millions de pains de savon, 17 millions de couches jetables et 3 millions de tubes de dentifrice.
Pays abritant les plus grandes réserves d'hydrocarbures du monde, le Venezuela est également confronté à une pénurie de médicaments et de produits alimentaires de base (lait, sucre, œufs) mais le manque de papier toilette a causé une alerte inquiétante.