Des anorexiques recrutées comme mannequins

Une agence de mannequin envoie depuis plusieurs mois un chasseur de tête en face du centre pour anorexique de Stockholm. Alors que la Suède est régulièrement saluée pour ses initiatives originales en matière de mode, elle fait cette semaine un grand bond en arrière.

Il est difficile de trouver un mot assez dégradant pour qualifier les pratiques d'une agence de mannequins suédoise. Un chasseur de tête a cherché pendant plusieurs mois de nouvelles recrues... dans un hôpital pour anorexiques.
La Suède avait exposé des mannequins taille réelle dans un magasin de lingerie il y a quelques semaines et ainsi démontré son ouverture d'esprit et son émancipation face aux absurdes diktats de la mode. Aujourd'hui, quel changement !
Le Centre de Stockholm pour les troubles alimentaires est le plus grand du pays et compte 1700 patients, hommes, femmes, jeunes, adultes. "Une de celles qui ont été contactées était en fauteuil tellement elle était maigre", déplore la directrice de l'établissement Anna-Maria af Sandeberg.
Le directeur de l'agence Elite Model Management de Stockholm a démenti que la personne s'adressant aux malades était liée sa société : "C'est répugnant et contraire à l'éthique. Je ne crois pas qu'une grande agence sérieuse travaille de cette manière ". C'est aussi ce que l'on espère...