Résultats élections présidentielles 2012 : Hollande devant

Quarante-six millions de Français sont appelés à voter depuis 8h00 ce matin, sous un ciel gris, pour départager le Président sortant Nicolas Sarkozy et le candidat socialiste François Hollande.

Selon TNS Sofres, François Hollande a remporté le second tour de l'élection présidentielle avec 52% des voix. Nicolas Sarkozy, qui a reconnu sa défaite, a souhaité bonne chance à son successeur. Le taux de participation atteignait 71,96% dimanche à 17H00 pour le second tour de la présidentielle française, en recul de trois points par rapport au 2e tour de 2007 à la même heure (75,11%).

Selon le ministère de l'Intérieur, la participation ce dimanche est en revanche légèrement supérieure à celle du premier tour il y a quinze jours à la même heure (70,59%). Si le rythme se maintient entre 17H00 et 20H00, elle sera au final un peu supérieure à celle du 22 avril, mais moins importante qu'au second tour de 2007.

Le taux final de participation avait été de 83,97% au second tour de 2007, et de 79,48% au 1er tour de la présidentielle de cette année. Accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler, François Hollande a voté dès 10H30 à Tulle, où il a serré longuement des mains et salué les électeurs. Nicolas Sarkozy a, lui, voté peu avant midi en compagnie de son épouse, Carla, dans un lycée du XVIe arrondissement de Paris. A la sortie, le président-candidat s'est frayé un chemin à travers la foule en serrant lui aussi des mains.

Place de la Bastille, là ou François Mitterrand avait rassemblé la foule en 1981 et où François Hollande a prévu de s'adresser à ses supporters, les grues s'affairent. Un grand chapiteau a été édifié sur le terre-plein central du boulevard Richard-Lenoir. Des cabinets de toilettes provisoires sont installés en nombre sur les trottoirs, séparés de la chaussée en de nombreux endroits par des rubans blancs et rouges.

Le large trottoir au pied des marches de l'Opéra est fermé au public, entouré de barrières métalliques, et des ouvriers y édifient plusieurs podiums. Aux coins des diverses artères menant à la place, des petits groupes de policiers et gendarmes mobiles patrouillent.

S'il est élu président, François Hollande devrait avoir un échange avec la chancelière allemande Angela Merkel dès dimanche soir, a indiqué son conseiller spécial, Jean-Marc Ayrault, député-maire socialiste de Nantes.

 Découvrez tous les résultats de la Présidentielle ville par ville
 Toute la Présidentielle sur le Journal des Femmes