N'deye au Sénégal : un destin sur mesure

Prêt... à porter. Grâce à PLAN, N'deye a pu devenir styliste, lancer sa ligne de vêtements, et s'épanouir, tout simplement.

Parce que le village de N'Goudiane, situé à environ 100 km à l'est de Dakar, n'offre que très peu de perspectives d'emploi, la plupart des jeunes filles qui y habitent rêvent de déménager pour gagner la capitale sénégalaise et y travailler comme domestique. Mais grâce au projet pilote de PLAN, qui vise à rendre la création d'entreprise et le management accessibles à tous les enfants, N'deye, jeune créatrice de robes de 21 ans, a décidé de rester au sein de son village africain. Elle a réussi à développer ses compétences en management et a désormais son propre salaire.

N'deye témoigne :

"Dans notre village, N'Goundiane, le rêve de toutes les filles était de travailler comme domestique dans une grande ville comme Dakar. Ma tante, avec laquelle je vivais, a toujours été contre. Quand le projet de PLAN s'est présenté, j'ai finalement pu obtenir ce qui me manquait : un capital financier. J'ai pu emprunter, et, avec cet argent, acheter du tissu et d'autres choses nécessaires à la confection de jolis ensembles que je vends. J'ai un groupe de clientes très fidèles parce que mon travail est de qualité. En un mot, j'emprunte, je travaille, je fais des bénéfices.

ndeyesenegal 250
N'deye sur sa machine à coudre, au Sénégal. © Martin Dixon/PLAN

Je réinvestis dans mon travail. Je ne pense plus à Dakar et à mes rêves d'autrefois.
Maintenant, je me sens bien à N'Goundiane, où j'ai une affaire qui marche et me rapporte de l'argent. On dit qu'en se mariant les femmes s'arrêtent de travailler. Moi, je garderai toute ma vie mon savoir-faire en couture.
Mieux encore, je pourrai me perfectionner à l'avenir. Il m'arrive de me rendre à Dakar pour faire des courses ou voir des membres de ma famille. Je suis fière de vivre dans mon village et n'envie personne. Le projet a changé ma vie. "

En savoir plus :

Le Journal des Femmes s'engage avec PLAN pour les droits des filles