Les lauréates du prix Nobel de la paix : une ode aux femmes

Les lauréates du Nobel de la Paix, la présidente du Liberia Ellen Johnson-Sirleaf, la Libérienne Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakul Karman, le 10 décembre 2011 à Oslo.

Les lauréates du prix Nobel de la Paix sont, ô exploit, trois femmes, artisanes de leurs résolutions.

Travailleuse sociale devenue "guerrière pour la paix", la militante Leymah Gbowee, 39 ans, est à l'origine d'un mouvement pacifique de femmes qui, à l'aide notamment d'une originale "grève du sexe", avait contribué à mettre fin à la guerre civile.

Première femme démocratiquement élue à la tête d'un pays africain en 2005, Ellen Johnson Sirleaf, 73 ans, présidente du Libéria, tente de panser les plaies d'un état qui affiche encore les stigmates de 14 ans de conflits qui ont fait 250.000 morts.

Membre du parti d'opposition islamiste Al-Islah au sein duquel elle est connue pour s'opposer au courant salafiste, la Yéménite Tawakkol Karman, jeune journaliste de 32 ans est une figure de proue du "printemps arabe" et un des moteurs du mouvement qui réclame depuis le début de l'année le départ du président Saleh, au pouvoir depuis 33 ans.