Sandra, envoyée spéciale en Inde Sandra, envoyée spéciale en Inde : 2e jour

Mardi 6 décembre : bilan de cette deuxième journée à New Delhi

"Je commence la journée par la visite d'un centre d'activités pour enfants. Filles et garçons jouent, rient, me sollicitent pour que je les prenne en photo... Un bien joli tableau, d'autant plus qu'ils ont particulièrement l'air heureux d'être tous réunis dans cette joyeuse ambiance. Pourtant, je ne peux m'empêcher de fixer mon attention sur l'environnement dans lequel s'amusent ces enfants : un grand terrain vague auquel on accède en piétinant encore et toujours des déchets ; des troupeaux de zébus qui traversent non loin de l'endroit où certains enfants jouent au criquet ; et en image de fond, une fête foraine à l'abandon dont l'une des attractions est à deux doigts de s'effondrer. Heureusement, les animateurs du centre sont présents en nombre pour veiller à la sécurité du groupe."

'je commence la journée par la visite d'un centre d'activités pour enfants.
"Je commence la journée par la visite d'un centre d'activités pour enfants. (...)  Ils ont particulièrement l'air heureux d'être tous réunis dans cette joyeuse ambiance", Sandra. © Justine Feutry / Journal des Femmes

"La visite se poursuit dans un nouveau centre auquel nous accédons après avoir traversé un nouveau bidonville et où se trouve également une étable. Les écoliers sont en plein atelier dessin, fiers de pouvoir présenter leurs créations. Un moment très agréable passé avec eux, malgré l'odeur de purin ambiante qui vient un peu ternir ce moment."

Les écoliers sont en plein atelier dessin, fiers de pouvoir présenter leurs créations.

"Dans ce même bidonville, je fais la connaissance de Shaneda, jeune maman de six enfants. Son accueil est des plus chaleureux. Je la sens également très fière de pouvoir partager un peu de son quotidien avec moi et les personnes qui m'accompagnent. Mais je dois avouer que le côté élémentaire de son logement me laisse sans voix : une pièce minuscule et sombre, sans fenêtre, située au bout d'un long amas de déchets où les mouches sont reines... L'occasion de prendre pleinement conscience de la réalité des conditions de vie de ces familles."

"En cette deuxième journée, je me rends compte qu'il m'est de plus en plus difficile d'accepter ce que je vois et que je me sens de moins en moins à ma place. Les habitants et les membres de Plan Inde me réservent toujours un accueil chaleureux et enthousiaste. C'est néanmoins avec une certaine distance que j'ai abordé cette deuxième journée, peut-être pour me protéger du choc de la veille... Rendez-vous demain pour la dernière journée de ce voyage enrichissant."

Sandra Lameiras pour le Journal des Femmes

Sommaire