Insécurité

Gérer le sentiment d'insécurité

L'insécurité combine des faits et une forte anxiété. Ce sentiment s'alimente donc de réalité à laquelle des fantasmes sont ajoutés. Individuel ou collectif, le sentiment d'insécurité doit être maîtrisé de façon à ne pas devenir un facteur qui vous paralyse.

Le mécanisme de l'insécurité collective

Le simple mot "insécurité" évoque, dans la société, l'idée de violence, de crimes ou de harcèlement. L'insécurité se nourrit du fait que personne ne serait à l'abri d'ennemis susceptibles de l'attaquer. Au départ, ces ennemis sont bien réels : des individus commettent effectivement des crimes, des sondages attestent de l'augmentation de la délinquance, des chiffres inquiétants suscitent des reportages. Mais au fil des jours, l'insécurité s'empare de la conscience collective qui généralise et banalise les faits et les individus qui les commettent. Résultat : chaque individu devient anxieux et pense qu'il peut être à tout instant la victime d'un agresseur. Les repères de la justice et du droit ne suffisent pas à le rassurer.

La confiance en soi et l'insécurité individuelle

Concernant l'insécurité individuelle, elle provient d'un manque de confiance en soi. Celui-ci génère dévalorisation et découragement. La personne concernée ressent d'abord de l'appréhension liée à des faits qu'elle imagine ne pas pouvoir assumer : une prise de parole en public, un examen ou un rendez-vous amoureux. Un cercle vicieux s'installe, car souvent la personne qui souffre d'insécurité échoue, puisqu'elle sabote elle-même ses chances. L'échec alimente alors son manque de confiance et l'insécurité finit par gagner d'autres secteurs de sa vie.

Soigner son sentiment d'insécurité

Une personne qui subit un état d'insécurité est incapable de relativiser. Si ce trouble entraîne un repli sur soi ou des stratégies d'évitement, il est essentiel de consulter dans un premier temps un médecin généraliste, puis un psychiatre ou un psychologue. La pratique de la méditation, de la sophrologie ou du yoga, peut également aider la personne à surmonter son sentiment d'insécurité et à prendre du recul sur les évènements et les émotions qu'il suscite.

Actualités