Finie l'"hypersexualisation" des petites filles ? Publié le 07/12/2011, 18h47 par Justine Boivin

Des photos de mômes affalées sur des canapés, dans des parures siglées olé-olé ? Nous ne devriez plus en croiser. Une charte officielle sur l'utilisation de l'image des enfants dans les médias sera publiée en janvier.

Mini-jupes et strings dès le berceau, rouge à lèvres en biberon, poses lascives et talons hauts pour jouer à "chat" à la récréation... Avec leurs moues boudeuses, les gamines des bacs à sable ressemblent de plus en plus à leurs aînées, lolitas sur papier glacé.


Pour que le sac léopard ne devienne pas le nouveau cartable des collégiennes, et le téléphone portable, le dernier doudou à la mode, Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a installé la semaine dernière "un groupe de travail, dirigé par Jacques Hintzy -président d'Unicef France-, en vue de combattre "l'hypersexualisation" des pré-ados.

hyperint
© sahua d. Manga

Ce texte "permettra d'établir des principes visant à ne plus promouvoir des reportages, produits ou services qui encouragent l'hypersexualisation des petites filles", précise le communiqué.

De plus, le gouvernement a confié à la sénatrice UMP Chantal Jouanno, membre de la commission des affaires sociales et de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, une mission "sur les dispositifs d'observation et de régulation des médias", notamment dans le cadre de publicités mettant en scène des jeunes gens "dans des tenues ou des comportements d'adulte".

L'ancienne ministre des Sports, "devra également formuler des recommandations pour mieux sensibiliser les parents et la communauté éducative" à ce phénomène. Elle a expliqué aujourd'hui au Parisien qu'elle comptait "travailler avec les psys, l'Education nationale, les magazines, l'industrie de l'habillement".

Googbye les tops, bienvenue les petites filles modèles !

Justine Boivin , Journal des Femmes
Thèmes :
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité