Féminisme

Quelle place pour le féminisme aujourd'hui ?

Impossible de réduire le féminisme à une simple définition, mais en évoquant un ensemble d'idées à la fois politiques, sociales et philosophiques, on pointe du doigt son vaste champ d'action ! Il cherche à définir la place de la femme tant sur le plan social que sur le plan privé. Une place qui souvent pose la question de l'égalité hommes-femmes. À travers les siècles, le mouvement féministe est devenu plus militant, oeuvrant à l'amélioration des droits des femmes dans toutes les sphères.

Être féministe aujourd'hui, à quoi ça rime ?

Alors que les femmes sont aujourd'hui censées être l'égale des hommes, le féminisme a-t-il encore sa place ? Débat de société, certains crient qu'avec l'égalité des sexes, le féminisme est mort, qu'il n'a plus lieu d'être. S'il est vrai qu'à force de combats, les femmes ont obtenu des droits identiques à ceux des hommes et une pleine liberté de penser, de choisir et de disposer de leur corps, stéréotypes et inégalités n'ont pas disparu pour autant. Inégalités en milieu professionnel, violences faites aux femmes, place de la femme dans le couple... le féminisme aujourd'hui s'apparente davantage à une lutte contre des situations et des images stéréotypées bien ancrées, qu'à un combat pour obtenir certains droits. Ces derniers sont écrits noir sur blanc dans les textes de loi, reste à les faire appliquer dans la réalité !

Les grands combats du féminisme

Certains axes de revendication du féminisme sont restés les mêmes depuis les années 70. On pense par exemple au partage des tâches domestiques et à l'éducation des enfants. Deux domaines qui reviennent souvent aux femmes sans nier toutefois l'évolution des mentalités. Il n'est plus saugrenu de voir un homme manier le balai ! Second combat du féminisme, les violences physiques et sexuelles faites aux femmes dans la sphère du couple comme dans la sphère publique. Preuve de l'efficacité de la lutte, le viol conjugal a aujourd'hui sa législation spécifique. Vient ensuite la revendication de la sexualité et du droit à la contraception, objet de débat dans plusieurs pays européens. Il est bien sûr impossible de citer le féminisme sans parler du combat mordant mené contre les inégalités sur le plan professionnel et le plan politique : loi sur la parité, sur l'égalité des salaires, revendication de la place des femmes dans le milieu professionnel. Rajoutons à ces volets l'actuelle question de la prostitution et du port du voile. Les combats du féminisme sont nombreux et démontrent un réel besoin d'évolution moins au niveau de la législation qu'au niveau des mentalités !

Actualités

Dossiers