A vous jeunes élèves et étudiants...

Un conseil aux jeunes élèves et étudiants qui doivent choisir leur voie professionnelle, ce qui ne s'avère pas toujours évident.

A vous jeunes élèves et étudiants, si je peux vous donner un conseil, ne vous lancez pas à corps perdu dans une voie par hasard. Non, ne vous lancez pas juste parce que votre soeur ou frère a fait la même chose, ou que vos parents ont fait la même chose, ou qu’ils aimeraient que vous fassiez ceci ou cela. NON. C’est votre vie, celle-ci vous appartient. C’est vous qui devrez exercer ce métier chaque jour, c’est vous qui allez construire votre vie autour de ce métier, vos valeurs, qui vous serez. S’il vous plait, n’écoutez personne qui ne sache vous écouter vous. Autrement, vous allez vous poser beaucoup de questions pendant de nombreuses années et ce, peu après le début de votre carrière, ou si vous tenez bon, vers vos 40 ans voire plus tard, quand toute une partie de votre vie aura déjà été gâchée par un choix pas assez réfléchi. 

A vous les responsables de l’éducation, embauchez des conseillers et conseillères d’orientation qui sachent réellement orienter, et non uniquement regarder les notes et dire « vous pouvez tout faire », car non, cela n’aide pas. Au contraire, cela les noie dans un océan de possibilités sans limite. 

A vous chers parents, qui faites du mieux possible et qui ne voulez que le meilleur pour votre enfant, ne soyez pas aveuglés par vos envies et ambitions pour lui. Accompagnez-le dans ce choix si difficile, aidez-le à trouver sa voie et soutenez-le à 200%. S’il emprunte une voie qui vous fait peur car celle-ci est saturée ou ne paie pas assez, si c’est vraiment ce qu’il veut faire et qu’il y met toute son âme, soyez présents et accompagnez-le. C’est tellement rare de trouver sa voie, tellement délicieux de pouvoir faire ce qu’on aime au quotidien, de se sentir épanoui. 

Et vous qui êtes encore jeunes, cherchez ce que vous aimez vraiment faire, ce qui vous passionne, ce que vous pourriez faire pendant des heures sans voir le temps passer. Cherchez tout cela car tout cela a du sens. C’est VOTRE VIE.