Faire du calme une force

Etre calme, demande une volonté intérieure forte et nécessite d’apprendre à nous contrôler.


C’est l’apprentissage de la maîtrise de notre pensée, de nos émotions, de notre corps, de notre esprit.


C’est un travail quotidien.

C’est reconnaître, les moments où nous sommes énervés, impulsifs, en réaction face à un événement, une situation.

Accepter notre état d’agitation, voire de colère, c’est le reconnaître pour avoir la volonté et l’énergie nécessaire pour le modifier, le transformer positivement.

Nous concentrer sur notre respiration, visualiser une image positive, répéter une citation positive, méditer, s’isoler quelques instants sont quelques-unes des méthodes qui contribuent à apaiser notre stress, notre état émotionnel, à détourner notre esprit et à retrouver la paix intérieure, dans la conscience de l’instant présent.

Ces outils sont utilisables par tous, à tout moment, en toutes circonstances et permettent de rester calme, y compris dans un environnement bruyant et agité.

Etre calme, permet d’analyser sereinement une ou des situation(s) en toute objectivité, de trouver nos propres ressources pour faire face aux agents stresseurs et stressants, avec plus de force et de détermination, avec des arguments plus réfléchis.

La sérénité retrouvée permet également de retrouver une position d’écoute pour exprimer, calmement, nos besoins, nos souhaits, nos valeurs avec le sens résonnant en nous, et ainsi d’être entendu dans nos demandes.

Apaisé, nous retrouvons notre potentiel de concentration pour nous focaliser sur nos tâches. Nous renouons avec l’instant présent.

Seul l’instant présent est, le ressassement fait écho au passé, il n’est plus, et les impressions ou suppositions font écho au futur, il n’est pas encore et n’augure pas d’une réalité certaine.

Le calme est une force présente en chacun disponible à tout moment, si nous le décidons. 

Il est le vecteur d’accomplissement des projets et la base de leur réussite. Il est essentiel à notre épanouissement personnel et professionnel.

Virginie, coach de vie, membre du réseau Pozego.