Passer du mental négatif au mental positif

Une attitude positive contribue au maintien d’une bonne santé et agit positivement dans notre quotidien personnel, professionnel, social.

Une attitude positive est en lien avec nos pensées.
En pensant à un événement avec "pourvu que tout se passe bien" est une forme de pensée négative, le fait d’évoquer le "pourvu" laisse présager un doute. Dans notre inconscient, le doute est une forme de négativité.

Les critiques envers nous-mêmes, notre environnement, la société, nous génèrent également une attitude négative, par les pensées que nous projetons.

Etre attentif à nos pensées est donc salutaire.

Nul n’a de bouton arrêt des pensées, vouloir les stopper à tout prix, nous amène à nous concentrer dessus, à leur donner de l’importance et génère ainsi l’effet inverse de celui escompté.
Plutôt que de se fâcher, de lutter contre ses pensées, pour les enrayer, il est opportun de les remplacer et de les formuler positivement ("tout se passe bien…"), de penser à des situations où tout s’est bien passé, où vous êtes fière de vous… mais aussi et surtout de les remplacer par des pensées en lien avec des événements concrets et passer à l’action, si nécessaire.

Se centrer sur l’instant présent, lever la tête, regarder autour de soi. Dans l’instant, vous êtes en sécurité, entourée de belles choses.

Pour avoir et ressentir une attitude positive, nos pensées, nos affirmations doivent être en accord avec nos actions. Notre inconscient n'enregistre que ce qui est crédible.

Face à un événement, vecteur d’émotions négatives, les pensées négatives surgissent très rapidement. Avoir des citations tout prêtes, un carnet avec des phrases positives permet de se concentrer tout de suite sur des pensées positives.

Prendre conscience de sa respiration et respirer quelques instants en conscience. Imaginer que vous inspirez un air neuf (du positif) et que vous expirer ce qui vous encombre, dans l’instant (libération du négatif).

Se centrer sur vos ressources et passer à l’action. La marche, le dessin, le sport, les étirements vous apaisent, vous aident à prendre du recul. S’octroyer du temps, faire une pause pour soi, même quelques minutes, pour les réaliser, aère l’esprit et libère les tensions.

Le soir, inscrire sur un carnet les points positifs de la journée renforce la positivité et contribue à se lever le matin avec une attitude positive.

Sourire le plus souvent possible contribue à une attitude positive. Alors ... souriez en toute occasion !

Virginie, Coach de vie, membre du réseau Pozego.