Recrutement : 5 outils pour publier un cv en ligne

Voici 5 outils pour publier son cv en ligne, être particulièrement visible auprès des recruteurs et moderniser son image de chercheur d’emploi...

1/ L’APEC : l’outil de référence pour publier son CV
L’association pour l'emploi des cadres (A.P.E.C) est une institution d'utilité publique qui a pour mission de faciliter le recrutement et la mobilité professionnelle des cadres au sein des entreprises françaises. Dans ce contexte, l’institution met à disposition des employeurs une cvthèque où tout chercheur d’emploi peut librement s’inscrire (qu’il soit déjà cadre ou souhaite le devenir). Cette cvthèque est particulièrement fréquentée par les recruteurs en recherche de profils expérimentés (ou juniors issus d’école prestigieuse). Publier son CV via l’APEC peut donc apporter aux chercheurs d’emploi une forte visibilité nationale auprès:
  • de grandes entreprises en recherche permanente de nouveaux talents,
  • de cabinets de recrutement (et de chasseurs de tête) qui ciblent les profils d’exception,
  • d’entreprises de travail temporaire qui ont souvent des besoins urgents.
Cependant, les cv publiés sur l’APEC n’apparaissent pas de manière publique sur internet : ils ne sont ni partageables sur les réseaux sociaux et ni affichés dans Google quand un employeur cherche le nom d’un candidat. La cvthèque de l’APEC (nommée Candidapec) est un outil performant pour les demandeurs d’emploi mais ce n’est, toutefois, pas un réseau social professionnel.

2/ CVTUBE : l’outil pour publier un cv vidéo
CV Tube est une initiative de l’institution Pôle emploi. C’est une application pour smartphones et tablettes qui permet de publier un curriculum vitae sur internet sous la forme d’une vidéo. Dans le concret, l’application mobile guide (étape par étape) le candidat à structurer une présentation vidéo filmée par son téléphone : compétences, expériences, motivations…
Au niveau bénéfice, le CV vidéo permet :
  • d’exposer sa personnalité pour tenter de mieux séduire les employeurs,
  • de mettre en avant son aisance en matière de prise de parole (en public ou dans les médias),
  • de pouvoir surpasser les autres candidats en se démarquant.
Toutefois, le CV vidéo est plus approprié aux métiers où l’originalité est perçue comme une qualité (publicité, médias, tourisme, nouvelles technologies...) qu’aux métiers traditionnels (industrie, finance, agriculture, administration…).
 
3/ LINKEDIN : l’outil pour publier un cv recommandé
Linkedin est un réseau social professionnel. L’outil permet de publier un cv sous la forme d’une page-web qui apparaît dans Google quand un employeur cherche le nom d’un candidat. Historiquement, le bénéfice pour les membres de Linkedin était de crédibiliser leur légitimité professionnelle via un nombre élevé de contacts professionnels (indiqués par des compteurs publiques). Depuis peu, il est désormais possible d’obtenir des recommandations (elles-aussi publiques) en provenance de ses contacts professionnels : un atout à fort potentiel pour les chercheurs d’emploi qui veulent rassurer sur leur savoir-faire et leur savoir-être.

4/ EUROPASS : l’outil pour publier un cv international
Europass est un projet européen visant à favoriser la mobilité professionnelle entre les différents pays de l’union. Le site internet de l’institution propose un outil en ligne pour créer (ou mettre à jour) un CV. De manière directe, le curriculum vitae généré (au format PDF) n’est pas publié sur la toile. Toutefois, il est possible d’uploader automatiquement ce CV vers un cloud (notamment Google Drive) pour le rendre accessible publiquement. L’innovation de l’outil, c’est aussi de pouvoir traduire le CV généré en une multitude de langues européennes (anglais, espagnol, allemand, néerlandais…) en seulement quelques clics.

5/ KELTALENT et DOYOUBUZZ : les 2 outils pour publier un cv moderne
Dans certains métiers à orientation artistique ou technologique (comme le graphisme, la publicité, la communication, le marketing, l’informatique…), disposer d’un CV moderne est favorable (voire indispensable) lors d’une recherche d’emploi. Tout simplement, un CV moderne donne au candidat l’image d’être à la pointe de la modernité et de l’innovation.
Les outils Keltalent et Doyoubuzz répondent à ce besoin en permettant aux chercheurs d’emploi de publier un CV:
  • parfaitement “responsive design” (c’est-à-dire compatible avec les écrans de petite taille des smartphones et des tablettes),
  • particulièrement lisible (au niveau des couleurs, de la police de caractère, des espacements entre les lignes, de la disposition des rubriques éditoriales, des icônes, des images de fond...),
  • conçu pour être accessible depuis Google et les médias sociaux (url courte, métatags optimisés, rubrique éditoriale pour mettre en avant les réseaux sociaux du candidat...).