Comment se démarquer pour la fête des mères ?

La Saint Valentin est derrière nous, mais la fête des mères approche à grands pas : le printemps est un incontournable pour les fleuristes qui doivent se démarquer et séduire leur clientèle face à la concurrence accrue des supermarchés. Et si la fête des mères représente une opportunité majeure pour eux, elle s’accompagne également d’un défi majeur : apporter à leurs services le « petit-plus » qui fera la différence à cette époque de l’année.

Les enfants ont un grand nombre de possibilités pour célébrer la fête des mères. De leur côté, les fleuristes, font face à la concurrence des stations-services, des supermarchés ou encore des clics lorsque l’on souhaite expédier des fleurs à temps pour le jour J. Le budget dépensé chaque année pour les cadeaux de la Fête des mères représente une opportunité lucrative pour eux ; une des meilleures journées de l’année, pour ne pas dire LA journée. Mais comment les petits commerces peuvent-ils se démarquer efficacement et obtenir l’attention des familles en ce mois de mai ?

Innover pour éviter les clichés

Que ce soit pour le commerce en ligne ou pour les magasins, le langage visuel autour de la fête des mères doit être considéré avec attention. Tenter de faire sensation peut s’avérer difficile, mais après avoir étudié la représentation de l’amour maternel, il y a, pour les entreprises qui font preuve de bon sens, la possibilité de penser différemment et d’éviter les clichés.

En effet, les images sur le thème de l’amour sont plus ou moins universelles en particulier le cœur, utilisé depuis l’époque médiévale. A l’époque, on le pensait au centre de toutes nos émotions et l’amour étant alors perçu comme la plus forte d’entre elles. C’est un sentiment que la majorité des gens associent instinctivement aux relations maternelles. De nombreux produits de la fête des mères adoptent d’ailleurs des styles visuels et des tonalités similaires à ceux de la Saint-Valentin : palettes de couleurs rouges et roses, fleurs et cœurs. Si les entreprises communiquent encore autour de la Saint-Valentin à partir de concepts et de représentations archaïques, il est encore temps d’expérimenter, avec l’emploi de nouveaux matériaux, textures, formes ou couleurs, et ainsi réinventer le visuel traditionnel du cœur, incontournable à cette occasion.

Evidemment, chaque maman est différente, unique et spéciale. Combiner l’attention d’un large public de manière significative et respecter celle que chacun porte à sa maman n’est pas aisé. Et pourtant, c’est cette approche visuelle que les chefs d’entreprises doivent promouvoir s’ils veulent vraiment se démarquer. N’importe qu’elle image qui dépeint une émotion forte, authentique et positive, est susceptible d’évoquer une réponse similaire chez celui qui la regarde. Davantage encore s’il est possible de s’identifier. Il n’est donc pas toujours nécessaire de représenter l’image d’une mère et son bébé ou d’un enfant. Le véritable enjeu est de repenser la représentation de la fête des mères avec par exemple des illustrations de petit-déjeuner au lit, de repos, ou d’anciennes photos représentant la longévité de la relation parent-enfant. Parfois, un gros plan sur la relation humaine est suffisant – des mains serrées, un câlin, ou simplement une tasse de thé offerte à sa maman.

Faire ressentir le lien mère-enfant par l’image

Les relations humaines sont portées par l’amour. C’est un lien intime entre amis, famille et amoureux. Tout ce qui peut communiquer sur la personnalité ou l’individualité – ou encore véhiculer des sensations de confort, de confiance, de joie et de plaisir – parlera aux enfants en quête d’inspiration. En effet, ces émotions associées à la relation mère-enfant parlent aux consommateurs qui retrouvent ainsi les sentiments qu’ils souhaitent célébrer à travers des fleurs.

Le dimanche de la fête des mères approche à grands pas, ainsi que la course aux cadeaux et l’opportunité de se démarquer. Une occasion parfaite pour les fleuristes de chercher l’inspiration et de considérer différentes techniques pour positionner leurs offres de manière originale, que ce soit en ligne ou en boutique. Pour cette fête des mères, les fleuristes peuvent réellement tirer leur épingle du jeu, en réfléchissant attentivement aux moyens de refléter l’amour maternel, ce sentiment qui rend chaque maman unique.