Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions. Se remettre au sport, démarrer une nouvelle activité, apprendre l’anglais, arrêter de fumer, perdre quelques kilos autant de résolutions difficiles à tenir qui restent donc, le plus souvent, au stade des bonnes intentions… Voici donc quelques conseils pratiques pour améliorer vos chances de réussite et vous permettre de véritablement tenir vos bonnes résolutions.


- Commencez par faire une liste écrite avec vos bonnes résolutions et surtout SOYEZ RÉALISTES : n’entamez jamais plusieurs challenges difficiles en même temps et procédez par étapes. Le premier élément de la réussite c’est de se fixer un engagement clair avec soi-même, un engagement précis c'est-à-dire avec un planning et des objectifs bien définis.


- Fixez vous un planning. En effet, il est important de fixer une date de début et de s’y tenir. Prenons un exemple. Si vous prenez un engagement avec vous-même en vous disant, « dans les prochaines semaines, je commence le sport ». Vous avez très peu de chances d’y parvenir. En revanche, si vous vous fixez une date précise en disant  « mardi prochain à 18 heures je vais en salle de sport »,  vous  avez cinq fois plus de chances d’atteindre votre objectif. Ensuite, il est important de fixer un planning dans la durée. Dans le cas évoqué, vous bloquez votre agenda  tous les mardis soir de 18 h à 20 h et  vous érigez cela en principe en ne tolérant aucune dérogation.

- Ancrer cette nouvelle habitude dans vos habitudes déjà existantes est un facteur puissant de réussite. Il faut créer un rituel pour que cette nouvelle résolution  devienne naturelle.

- Vous pouvez aussi découper votre objectif en sous objectifs plus faciles à atteindre. Par exemple,  si vous souhaitez  vous remettre à l’anglais et que dans l’idéal il serait souhaitable que vous en fassiez 45 mn par jour. Commencez par en faire 20 mn puis œ heure et ainsi de suite. Il faut laisser le temps à la nouvelle habitude de s’installer en douceur. Ne soyez pas trop ambitieux, si vous êtres trop violent avec vous-même vos chances de réussite diminuent. Autre détail important, choisissez la bonne date. Commencer un régime alimentaire le 20 décembre n’est pas forcément la meilleure période…


- Laissez-vous du temps pour mettre en place cette nouvelle habitude. Il ne faut pas que ce changement soit vécu comme une contrainte, mais au contraire comme un challenge positif.

- Transformez cette résolution en challenge positif et pratiquez la visualisation positive. Pour rendre concret le changement que vous souhaitez mettre en œuvre, il  vous faut une attitude positive. En effet, naturellement votre cerveau se centre d’emblée sur les contraintes de cette  nouvelle attitude  car il n’est pas programmé pour être spontanément porté vers le changement. En pratiquant la visualisation positive vous aider votre cerveau à se focaliser sur les bénéfices que vous allez tirer de cette nouvelle habitude et cela renforcera votre motivation. Visualisez vous en train de rentrer dans une taille 38, visualisez vous en train de faire votre premier semi-marathon avec vos amis et ressentez le plaisir de courir. Pour que cela fonctionne il est important de pratiquer régulièrement cette visualisation  mais surtout et plus que tout, il faut y croire. Si vous n’y croyez pas vos chances de succès sont quasi nulles.

-  Faites vous aider par votre entourage,  votre conjoint, vos amis ou collègues. Il s’agit d’un facteur clé de succès essentiel. Le fait de partager votre bonne résolution avec les autres renforce votre engagement. Vous pouvez demander à vos proches de vous aider en vous motivant. Ils peuvent aussi jouer le rôle d’aiguillon en vous demandant où vous en êtes et en vous rappelant vos engagements. Il est toujours plus facile de se motiver quand on est plusieurs.


- Pour terminer, je vous rappelle qu’il est très important d’avoir une vision positive du changement que vous souhaitez mettre en œuvre en mettant  en perspective les bénéfices apportés par cette nouvelle habitude. Ne raisonnez pas en terme de contrainte,  mais de gain que cette nouvelle habitude va vous apporter. Pour réussir ce changement,, il est primordial de déterminer un objectif clair et mesurable et de prendre un vrai engagement autrement dit de passer un contrat avec soi-même et son entourage.

Pierre, Coach Développement personnel et professionnel du réseau Tous Mes Coachs.