Quand les «drive» vous facilitent le quotidien

Aujourd'hui, la place du numérique et d'Internet ne cesse de gagner du terrain. Des courses alimentaires en passant par les médicaments, tout y passe !

De nos jours, gagner du temps est un objectif commun à beaucoup de personnes. Entre le travail, les enfants et tous les événements qui rythment notre quotidien, les journées sont très remplies. Le monde du commerce et celui de la restauration l'ont bien compris et ont lancé, il y a quelque temps déjà, les fameux « drive ». Aujourd'hui, même les pharmacies rejoignent le mouvement !

Dans quels secteurs trouve-t-on des « drive » ?

Vous aimez manger au fast-food ? Dans ce cas, vous savez certainement qu'ils proposent l'option « drive », ou drive-in pour les puristes, qui permet d’acheter sans sortir de sa voiture. Une personne prend votre commande, puis vous avancez votre voiture pour la récupérer et la payer. S'il y a beaucoup de monde au fast-food, le « drive » vous permet de ne pas avoir à attendre aux caisses.

Moins connu du grand public, le drive chez les fleuristes. C’est en 2000 que le concept du drive Flore remonte, et on le doit à une entreprise Rapid’Flore, spécialiste de la vente de fleurs en libre-service. Quasiment passé inaperçu, il a pourtant participé à la révolution des habitudes d’achat.

Mais les fast-foods ne sont pas les seuls à avoir adopté le fameux « drive ». Les supermarchés s'y sont également mis en proposant à leurs clients de faire leurs courses en ligne puis de venir les chercher au « drive ». Même si les gens ont toujours le réflexe de se rendre au supermarché pour faire leurs courses, le « drive » fait de nombreux adeptes (les gens pressés dont vous faites probablement partie) et on en voit de plus en plus dans les petites villes comme dans les grandes. Selon l’enquête de la journaliste, on compte 1 ouverture drive par jour en France ! Pour plus d’informations, lisez le compte rendu de son travail sur supermarche.tv.

Nouveau : la pharmacie s'y met aussi !

La pharmacie nouvelle génération a pour objectif de vous faciliter le quotidien et de vous faire gagner du temps. Avec l'application mobile Pharmao pharmacie drive, imaginée par Nicolas Schweizer, vous n'avez qu'à prendre votre ordonnance en photo puis vous choisissez une pharmacie et passez récupérer votre commande. Vous avez également la possibilité de consulter les diverses promotions proposées par votre pharmacie, vous pouvez programmer un rappel afin de ne pas oublier vos médicaments et également appeler les numéros d'urgence. Cette application est disponible sur iPhone/iPad et Android.

Le principal avantage de cette application est le gain de temps qu'elle offre aux clients. Que vous soyez au travail ou que vous ayez des rendez-vous programmés, vous n'avez qu'à envoyer la photo de votre ordonnance et passer récupérer vos médicaments dès que vous le pouvez. Ainsi, vous n'avez pas à faire la queue à la pharmacie ou à attendre que le pharmacien cherche vos médicaments, passe votre carte vitale et vous fasse payer. Certains peuvent craindre le manque de contact humain, détrompez-vous, le gain de temps en pharmacie permet d’autant plus de profiter des conseils de votre pharmacien !

Le plus de l’application, c’est qu’elle permet de profiter des promotions sur les produits de parapharmacie dans la pharmacie de votre choix. Là encore, aucun paiement en ligne, vous réservez ce qui vous intéresse et vous payez sur place, si vous n’avez pas changé d’avis.

   

Une chose est sûre, plus le temps avance et plus nos habitudes de consommateur sont bouleversées et poussées vers l’utilisation des nouvelles technologies. Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez jeter un œil à l’article intitulé « Achats sur Internet : bon plan ou arnaque ?» qui donne un éclairage intéressant de l’achat en ligne. Qu’en est-il de vous : adepte ou fervente opposée ?