Raconter sa vie : à chacun sa motivation propre

Le développement de la biographie en France connaît un boom sans précédent. Entre démarche personnelle, volonté de laisser une trace et témoignage poignant, à chacun sa propre vision de la biographie.

Les raisons qui peuvent pousser une personne  à commencer une démarche d'écriture sont multiples. Le plus souvent, c'est l'âge qui déclenche le besoin de laisser une trace dans le monde avant de le quitter, à l'instar de l'art. Il peut s'agir de raconter l'histoire de sa vie à ses enfants et petits-enfants. Mais il arrive que la racine du projet soit douloureuse et que l'écriture soit perçue comme un acte salvateur, condition sine qua non pour poursuivre sa vie.

Certaines personnes décident de se tourner vers un biographe car elles n'arrivent pas elles-mêmes à raconter leur vie, parce qu'elles n'ont pas les mots, parce qu'elles ne savent pas par où commencer, ou parce que le faire seul est trop dur. Si l'autobiographie consiste à raconter sa propre existence, la biographie fait intervenir un tiers entre l'histoire et la personne qui souhaite raconter sa vie, le biographe. Que raconte-t-on quand on fait écrire sa biographie ?
  • Une période précise
  • Une expérience douloureuse
  • Une vie entière
  • Une histoire d'amour
  • Une expérience extraordinaire
Il n'est pas aisé de trouver la bonne personne à qui confier son histoire. Pour commencer, un biographe est une personne ouverte aux autres et qui possède une grande capacité d'écoute. Maîtriser la langue française et l'art de la rédaction sont aussi des compétences nécessaires mais elles passent après. Sans aucun doute, le plus important est de ne pas se sentir jugé et de savoir que le biographe tient les rennes pour guider le fil du travail. Concernant la méthode, il est possible de contacter un biographe avec un premier jet d'autobiographie, quelques pages ou bien simplement une idée. C'est lui qui évalue la méthode à suivre la plus adaptée pour le projet en fonction de la personnalité, du budget, ainsi que de l'objectif. Internet regorge de sites de professionnels, les magazines eux aussi proposent des dizaines d'annonces. Mais alors comment s'y retrouver et faire son choix ? Quelques bons conseils à suivre pour trouver son biographe :
  • Vérifier s'il a un site et le consulter
  • Prendre contact avec lui pour exposer son projet
  • Tâter le terrain pour déterminer si le feeling est bien présent
  • Demander des précisions sur la méthode
  • Poser des questions sur les biographies déjà réalisées
  • Demander un devis
Puisque l'offre est importante, il est sage de contacter au moins deux biographes pour mettre en parallèle leur méthode mais aussi le sentiment qui s'est dégagé de l'entretien sans oublier le prix. Quelques pistes pour commencer votre recherche :