La Fondation RAJA lance ses Women's Awards : Appel à candidatures!

Danièle Kapel-Marcovici, Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA (leader européen de la distribution d'emballages), aurait pû se satisfaire de la réussite de son groupe (chiffre d'affaires de 411 millions d'euros en 2012) et "s'endormir sur ses lauriers". C'était sans compter sur son engagement sans faille pour les droits et libertés des femmes dans le monde depuis mai 68...

"RAJA, c'est d'abord une histoire de femmes qui a démarré en 1954, il y a plus de 50 ans, nous confie Danièle Kapel-Marcovici. (...) Je pense que la société doit encore faire de très gros progrès pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. À travers la fondation RAJA-Danièle Marcovici, lancée en 2006, j'ai envie de leur apporter mon soutien et de pérenniser mon engagement dans le combat que toutes nous menons pour conquérir notre liberté". Cette envie est née d'un constat : les femmes continuent de subir de nombreuses inégalités. Selon l'ONU dans le monde :

  • Sur les 1,4 milliards de personnes vivant dans la pauvreté, 70% sont des femmes
  • 80% des réfugiés sont des femmes et des enfants
  • Les femmes gagnent 25% de moins que les hommes à compétence égale
  • 876 millions d'adultes sont analphabètes dont 2/3 sont des femmes
  • En moyenne, au niveau mondial, les gouvernements comptent 7% de femmes et les parlements n'en comptent que 12%
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici développe trois axes d'intervention :
  1. Les droits des femmes et la lutte contre les violences qui leur sont faites comme la création d'hébergements d'urgence ou la lutte contre les violences familiales.
  2. La formation et l'insertion professionnelle en aidant les femmes à accéder à l'emploi ou à améliorer leurs revenus. En Afrique, la Fondation a par exemple soutenu le micro-crédit ou des projets d'alphabétisation.
  3. La santé et l'action sociale qui permettent d'accompagner les filles ou les femmes en difficulté dans leur combat contre la maladie. La Fondation a par exemple aidé dans le sud de l'Inde un atelier de femmes qui fabrique des tampons hygiéniques ou soutenu des campagnes contre l'excision au Mali et au Burkina Faso.
Au total, 204 projets ont été cofinancés pour un budget total de 2,3 millions d'euros (43% en France, 34% en Afrique, 14% en Asie et 9% en Amérique latine). 36 pays ont été bénéficiaires et 155 associations ont été soutenues à travers le monde.... "On reçoit plus de 300 dossiers par an et 100 à 120 projets sont retenus par le comité de sélection, précise Danièle Kapel-Marcovici. Avec la Fondation RAJA, première Fondation dédiée au femmes au sein de la Fondation de France, j'ai l'impression de mettre mes convictions en action. Nous avons débuté avec un fonds de 300000 euros de dotation/an pour atteindre 600000 euros l'année dernière...On soutient partout en France et dans le monde les projets en faveur des femmes".

Cette année la Fondation lance les Prix "Fondation RAJA Women's Awards" avec 3 catégories :
 1- "Education et Culture" 
 2 - "Entreprenariat social et Formation professionnelle" 
 3 - "Droit des Femmes et Lutte contre les violences"

Chacun  de ces trois prix récompensera des actions innovantes qui ont amélioré la vie des femmes.

Une dotation financière de 25000 euros sera décernée à chacun des trois projets lauréats soit une enveloppe au total de 75000 euros (exclusivement ouverts aux associations et structures à but non lucratif françaises).

Vous pouvez déposer vos dossiers jusqu'au 12 juillet pour une remise des prix en novembre 2013. Jean-Louis Servan-Schreiber sera Président du Jury. La fondation RAJA attend vos dossiers...

FONDATION RAJA-DANIELE MARCOVICI
16, rue de l'étang - Paris Nord 2
95977 Roissy CDG Cedex
Fondation@raja.fr


Benjamin Kapelusz (Délégué général) et Danièle Kapel-Marcovici (Présidente de la Fondation RAJA)