Réduire le gaspillage, une nécessité !

En ces temps de crise, la réduction des dépenses est devenue un réel sujet de société. Pourtant, le gaspillage prend de plus en plus d'ampleur dans le monde, et cela a un impact direct sur la survie et le bien-être de l'homme. Ce fléau présent tout au long de la chaîne de production et qui concerne tant les producteurs, les consommateurs que les distributeurs.


Des chiffres effarants !
La population augmente ainsi que le niveau de vie et ses besoins, mais les ressources s'amenuisent. 
De nos jours, près de 89 millions de tonnes de denrées alimentaires encore consommables finissent dans les poubelles, alors que 860 millions de personnes souffrent de malnutrition.
En France, près de 150 kg de nourriture sont gaspillés par an et par habitant. Pendant la production ou le transport, environ 20 kg sont jetées par les consommateurs : 7 kg d'emballages et 13 kg de restes de repas.
Face à ce constat, il devient urgent de mieux organiser l'utilisation des ressources, afin d'éviter une catastrophe alimentaire mondiale et donc d'assurer la pérennité de la race humaine.

Et pourtant...
Il devient inacceptable voire inadmissible d’un point de vue éthique, moral, économique et écologique de continuer à gaspiller de la nourriture et de l’énergie. En plus de gaspiller, vous perdez également de l'argent à chaque fois que vous jetez quelque chose que vous ne consommez pas, sans compter l'impact sur l'environnement.
Pour vous lancer dans la lutte acharnée contre ce fléau qui prend de plus en plus d’ampleur, il vous suffit simplement d’adopter de petits gestes du quotidien qui favorisent la réduction du gaspillage alimentaire, et avec l'essor des technologies mobiles, il est possible de limiter le gaspillage alimentaire, de l'énergie, de l'eau,  et bien d'autres.

Quels gestes adopter ?
Gaspiller moins, c'est acheter moins et acheter mieux. Pour cela, il est nécessaire de changer quelques unes de nos habitudes de consommation :
  • Faire une liste des courses avant d’effectuer ses achats.
  • Choisir des produits disposant d’une date de péremption lointaine afin d’éviter de les jeter encore emballés.
  • Choisir des produits avec un minimum d'emballage, dans la mesure du possible.
  • Bien couvrir les restes pour les réutiliser dans une autre recette.
  • Opter pour des ampoules basse consommation pour économiser de l’énergie.
  • Réutiliser les  feuilles de brouillons pour imprimer des documents peu importants.
  • Triez les déchets.
  • Recycler le gros électroménager ou même vos anciens téléphones portables, et cela vous permettra également de récolter quelques euros !
Tous à vos smartphones !
Voici quelques appli bien utile pour lutter contre le gaspillage :

NoMaggot : "ne laissez plus pourrir vos aliments dans le frigo"  
Application gratuite qui permet d'éviter le gaspillage de nourriture en gérant le contenu de son frigidaire.

Eco-citoyens
Cette application gratuite met à votre disposition une gamme de services et d'informations permettant d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour limiter votre impact sur l'environnement.

Eco-gestes
Application gratuite qui permet de maîtriser au quotidien votre consommation d’énergie. Elle a été développée par EDF dans le but d’aider les consommateurs à réaliser des économies d’énergies.

Ne pas jeter : pensez à donner.
"La main qui donne est toujours plus haute que celle qui reçoit" dit le proverbe africain.
Combien de fois avez vous fait le constat affligeant d'être envahi par les vieilleries ? 
Profitez du "printemps" qui ne saurait tarder pour faire le ménage par le vide chez vous. 
Triez livres et vêtements, faites le points sur l'utilité des objets qui s'amoncellent dans votre garage, dans vos armoires et allez donner tout cela aux multiples associations de solidarité. 
Il ne s'agit pas de se donner bonne conscience mais de faire un geste pour la planète, un geste pour les plus démunis et surtout apprendre à vivre avec plus de simplicité, et ça c'est bon pour la santé !