Et le Grand Prix International Terre de Femmes est décerné à...

Le Journal des Femmes s'est rendu lundi 7 avril à la fondation Dosne-Thiers, afin d'assister à la cérémonie de remise du Prix Terre de Femmes décerné par la Fondation Yves Rocher. Palmarès.

Créée par Jacques Rocher, le fils d'Yves Rocher, la Fondation Yves Rocher - Institut de France œuvre déjà depuis plus de 20 ans en faveur de la protection de l'environnement à travers différentes initiatives dans plus de 50 pays du monde.

L'une de ses actions phare, le Prix Terre de Femmes récompense des femmes exceptionnelles qui agissent au quotidien pour notre planète, à la fois au niveau environnemental et humain et ce, quels que soient l'ampleur ou le thème du projet initié par l'instigatrice. En 13 ans d'existence, le Prix Terre de Femmes a déjà récompensé plus de 325 femmes dans le monde entier.

silvia
Silvia Hämmerle © D.R.

Cette année, la lauréate du Grand Prix International Terre de Femmes est allemande : c'est Silvia Hämmerle, 25 ans, qui s'est vue attribuer la récompense pour son admirable action aux Philippines. Son projet ? Silvia s'est engagée dans la reforestation et l'exploitation forestière durable tout en faisant travailler des personnes handicapées. Démarrée il y a à peine 3 ans, son initiative est déjà parvenue à planter 7 hectares de forêt mixte et à faire participer 160 personnes handicapées. Outre les bienfaits sur l'écosystème et l'air, les enfants philippins bénéficient aussi de son action : le bois est exploité et utilisé afin de fabriquer du mobilier scolaire.

jeannette
Jeannette Chiron © D.R.

Quant au Prix du Public, cette année il a été attribué à une femme de notre belle France (on ne contient pas notre fierté) : c'est le projet de la très touchante Jeannette Chiron qui a été désigné par les quelques 33 000 votes d'internautes à travers 135 pays différents. Jeannette a mis son énergie au service des plus démunis d'Amérique du Sud en contribuant à développer des fours solaires, afin de créer une autonomie énergétique pour cuire les aliments et à protéger l'environnement des pollutions provenant des fumées. Après 13 ans d'activité, son association "Bolivia Inti Sud Soleil" emploie 25 salariés en Amérique du Sud et a déjà profité à environ 100 000 personnes dans le monde entier avec près de 10 000 fours solaires posés. 

lanka
Lanka Horstink © D.R.

Aussi, le jury a décerné son coup de cœur à la portugaise Lanka Horstink, qui coordonne  la  Campagne pour les Semences Libres" dans son pays natal. Lanka cherche à défendre et promouvoir le droit à la production libre, à l'échange et à la vente des semences pour la pérennité de la biodiversité qui est actuellement en crise. 

Bravo aux lauréates des 8 pays en compétition et aux grandes gagnantes de cette édition 2014 pour leurs engagements et leurs initiatives qui créent le monde de demain.