Droits des femmes

Et il y eut les droits des femmes

Parler de droits des femmes n'est-il pas révélateur d'un problème de notre société moderne ? Les femmes ont parcouru un long, très long, chemin pour arriver à être l'égal de l'homme. Mais est-ce vraiment le cas aujourd'hui ? En substance oui, la loi dit qu'hommes et femmes ont les mêmes droits. Mais les combats des siècles passés ont mené à prendre quelques précautions et à consigner noir sur blanc les acquis du sexe féminin.

Les dates clés pour les droits des femmes

Il aura fallu plus d'un siècle d'histoire pour que la femme accède enfin au même statut légal que l'homme. Et le combat n'était pas gagné, il a nécessité de surmonter bien des préjugés ! Savez-vous quelles sont les dates clés qui nous donnent aujourd'hui notre statut ? Le 21 avril 1944, le général de Gaulle accorde le droit de vote aux femmes. En 1967, la loi Neuwirth légalise la contraception. En 1972, enfin, une loi implique l'égalité des salaires entre hommes et femmes. En 1974, révolution, une femme se présente à l'élection présidentielle pour la première fois. Arlette Laguiller est devenue tout un symbole ! En 1975, l'avortement est possible. Avec la loi Veil, c'est un grand pas qui est franchi dans le droit des femmes. Pour la première fois, le 8 mars 1977 est reconnu comme Journée internationale de la femme par les Nations Unies. En 2010, une loi pour la protection des femmes victimes de violences et de harcèlement au sein du couple est créée.

Une journée pour le droit des femmes

Preuve en est de l'importance qu'a pris le droit des femmes au fil des siècles, du combat mené par celles que l'on appelle "le sexe faible", la Journée internationale de la femme. Le 8 mars 1977, l'ONU reconnaît officiellement cette journée qui, encore aujourd'hui, est un symbole marquant du droit des femmes. Pour la petite histoire, au début du XXe siècle, des manifestations féministes éclatent aux États-Unis et en Europe. C'est en souvenir de cette bataille pour la reconnaissance des femmes et de leurs droits que la journée est officialisée.

Actualités Droits des femmes

"Ceci n'est pas un cintre" : la nouvelle arme pour le droit à l'IVG

Dossiers Droits des femmes