Vers une parité hommes-femmes dans les médias ?

Matthew Winkler, rédacteur en chef de l'agence Bloomberg News, exige désormais de ses rédacteurs qu'ils accordent autant de place dans leurs articles aux expertes qu'aux experts. Une grande première.

Redonner la parole aux femmes dans les médias : voilà la volonté du rédacteur en chef de la célèbre agence de presse Bloomberg News, Matthew Winkler, comme le révèle le site Talkingbiznews.com.
"Tous les reportages Bloobmerg News doivent inclure au moins une citation de femme et il serait préférable qu'autant d'hommes que de femmes soient cités comme sources", a-t-il écrit aux journalistes de son entreprise, en leur rappelant que les coordonnées de 800 expertes étaient à leur disposition. Le magazine Slate nuance toutefois le propos : seuls les reportages longs et les enquêtes sont concernés, puisqu'ils correspondent aux formats qui permettent aux journalistes de prendre le temps de "sélectionner leurs sources".
Il s'agit là de la première initiative de ce genre de la part d'un organe de presse. Un mini-révolution qui arrive au bon moment : la sous-représentation des femmes dans les médias a récemment fait polémique en Grande-Bretagne, où Bloomberg News est implanté.
En 2011 déjà, un rapport rédigé par Michèle Reiser, ex-membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et Brigitte Grésy, membre du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, révélait que les femmes représentaient seulement 24 % des personnes intervenant à la télévision, à la radio ou dans la presse. Un chiffre qui chutait à 20 % lorsqu'elles étaient invitées à s'exprimer en tant qu'expertes. Une des auteures de l'étude avait alors avancé : "Les médias ont tendance à faire intervenir davantage d'hommes en tant qu'experts car ils les estiment plus aptes à transmettre un message de manière claire et concise."

femmes mã©dias
Vers une parité hommes-femmes dans les médias ?  © dragonstock - Fotolia.com