Niki de Saint Phalle aurait eu 84 ans

Célèbre pour ses sculptures imposantes et colorées, l'artiste Niki de Saint Phalle aurait fêté ses 84 ans ce mercredi 29 octobre 2014.

Elle a conquis le cœur des amateurs d'art avec ses statues de Nanas. Niki de Saint Phalle aurait eu 84 ans, aujourd'hui. Pour fêter l'événement et lui rendre hommage, Google lui a dédié un doodle sur la page principale de son moteur de recherche.
Née en 1930, à Neuilly-sur-Seine, sous le nom de Catherine Marie Agnès de Saint Phalle, celle qui s'est fait surnommer Niki a eu une jeunesse difficile. Violée à l'âge de 11 ans par son père, elle se fait interner à 21 ans après avoir tenté de se suicider. C'est à l'hôpital que la jeune femme va se mettre à la peinture et à la sculpture.
Belle et en colère, elle s'est fait connaître pour son travail sur les représentations artistiques de femmes d'une taille impressionnante. Ses sculptures sont tellement hautes qu'elles dominent tout le monde. Une volonté de l'artiste de montrer la femme comme émancipée de la domination masculine. Elle est considérée comme une des premières artistes féministes du 20e siècle. C'est dans les années 1960 que Niki de Saint Phalle a commencé à mettre en scène des corps de femmes. Il s'agissait d'une première pour l'époque.
L'artiste a également étonné le public avec sa façon de peindre à la carabine. Elle tirait sur des sacs de peinture avec son fusil et les faisaient exploser sur une toile. La peintre, sculpteure, graveuse et cinéaste est morte le 21 mai 2002, des suites d'une insuffisance respiratoire chronique.
Une exposition lui est actuellement consacrée au Grand Palais, à Paris. Venez découvrir ses sculptures hautes en couleurs du 17 septembre 2014 au 2 février 2015. Plus d'informations sur le site de l'exposition

joyeux anniversaire niki
Joyeux anniversaire Niki  © SDP Grand Palais
niki niki anniversaire
Une carte d'anniversaire spéciale Niki de Saint Phalle © SDP grand Palais
niki2
"La mariée (or Miss Haversmam's dream or when you love somebody)" © Hélène Lisle