Mort d'Yvette Lebon, doyenne du cinéma français

Yvette Lebon, la doyenne des actrices françaises, s'est éteinte à l'âge de 103 ans à Cannes.

Yvette Lebon, née Simone Lebon en 1910, a trouvé la mort lundi 4 août à Cannes (Alpes-Maritimes). Elle figure parmi les emblèmes du cinéma des années 1930 et 1940.
Connue pour son rôle dans Marinella aux côtés de Tino Rossi, elle avait notamment joué dans Zouzou avec Joséphine Baker et Jean Gabin, dans Abus de confiance avec Danielle Darrieux ainsi que dans Romance de Paris avec Charles Trénet.
En 1938, Yvette Lebon fait la rencontre de son premier mari, l'acteur Roger Duchesne, lors du tournage de Gibraltar. Cinq ans plus tard, l'actrice croise le chemin de Sacha Guitry, avec qui elle entretient une relation et qui lui offrira un rôle dans Le destin fabuleux de Désirée Clary. Après la guerre, la belle actrice suit son nouvel époux aux Etats-Unis. De cette union naît un fils, Patrick, aujourd'hui à la tête de l'entreprise américaine de distribution de cinéma Summit Entertainment, qui a produit les films de la saga Twilight.
C'est en 1972 qu'Yvette Lebon est apparue pour la dernière fois sur les écrans dans le téléfilm Je, tu, elles..., où elle donnait la réplique à Bernadette Lafon et à Francis Blanche.
Yvette Lebon aurait soufflé ses 104 ans le 14 août. Ses obsèques auront lieu à Hollywood en Californie.

zou zou
L'affiche du film Zouzou, avec Yvette Lebon, Jean Gabin et Joséphine Baker © Les Films H. Roussillon, Productions Arys