Mort de Ravi Shankar, roi du sitar et père de Norah Jones

Le maître indien du sitar, Ravi Shankar, qui a influencé de nombreux artistes étrangers, s'est éteint en Californie à l'âge de 92 ans.

Ravi Shankar, père de la chanteuse de jazz et pop-folk Norah Jones, est décédé, entouré des siens. Victime de problèmes respiratoires, le musicien a rendu l'âme dans un hôpital de San Diego, où il avait récemment subi une intervention chirurgicale pour le remplacement d'une valve cardiaque.
Né le 7 avril 1920 dans la ville sacrée de Bénarès, sur les bords du Gange, Ravi Shankar venait d'une famille de brahmanes, la plus haute caste dans la complexe société traditionnelle hindoue. Il s'était produit pour la première fois aux Etats-Unis en 1956, puis avait côtoyé et influencé de nombreux artistes comme Brian Jones des Rolling Stones, le violoniste Yehudi Menuhin et le saxophoniste John Coltrane.
Au fil d'une carrière qui s'est étendue sur huit décennies, Shankar a contribué à faire découvrir les traditions centenaires de la musique indienne aux amants du classique, de jazz et de rock de l'Occident. Il a été une icône hippie dans les années '60, joué aux festivals de Monterey, puis de Woodstock aux côtés de Janis Joplin et Jimi Hendrix, frayé avec les Beatles et a été surnommé le "père de la World Music", par George Harrison, l'ex-guitariste du fameux quatuor de Liverpool. Tous deux collaborèrent ensuite à plusieurs projets, notamment lors d'un concert de bienfaisance pour le Bangladesh en 1971.

ravi shankar
Ravi Shankar, en 1967, à Los Angeles © Anonymous/AP/SIPA

Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a fait part de sa tristesse et évoqué la perte d'"un trésor national", "un génie insurpassable, pour son art et à son humilité", a ajouté le chef du gouvernement.
"Même si c'est un temps de chagrin et de tristesse, c'est aussi le temps du remerciement et de la gratitude pour l'avoir eu dans nos vies", a témoigné sa veuve, Sukanya.
Ravi Shankar s'était produit pour la dernière fois en concert le 4 novembre à Long Beach avec sa fille Anoushka, joueuse de sitar accomplie.
La veille de son opération, son dernier album "The Living Room Session, Part 1" avait été nommé pour un Grammy Award.
Tantôt méditative, tantôt échevelée mais toujours raffinée et complexe, sa musique construite en partie sur l'improvisation se révélait hypnotique et mystérieuse, propice au vagabondage de l'esprit, comme hors du temps. C'est un virtuose qui a rejoint les étoiles.