Michel Houellebecq quitte l'espace public

Michel Houellebecq "prodondément affecté par la mort de son ami Bernard Maris" dans l'attentat contre Charlie Hebdo, "suspend la promotion" de son livre Soumission. L'écrivain "quitte Paris pour une destination secrète".

Omniprésent sur la scène médiatique pour promouvoir son dernier livre polémique, Michel Houellebecq aurait décider de s'éloigner de la capitale "pour se mettre au vert, à la neige", selon son éditeur Flammarion. L'écrivain a enregistré jeudi un entretien avec Antoine de Caunes, consacré à son livre et à l'attentat, qui devait être diffusé ce vendredi 9 janvier sur Canal+, a précisé la Maison d'édition. Selon son agent littéraire, François Samuelson, Houellebecq ne bénéficie actuellement d'aucune protection policière.

Accusé notamment par le directeur de Libération Laurent Joffrin de jouer avec la peur de l'islam et d'adouber "les idées du Front national ou celles d'Eric Zemmour", Houellebecq signe avec "Soumission", un roman d'anticipation et de politique-fiction qui projette le lecteur à la fin du second mandat de François Hollande, en 2022. La Fraternité musulmane (parti inventé) bat Marine Le Pen au second tour de la présidentielle grâce à un front républicain. François, le narrateur du livre, est un prof d'université déprimé et frustré sexuellement et nostalgique de sa relation avec une jeune femme juive réfugiée en Israël.

Si la rédaction du Journal des Femmes n'a pas encore lu la dernière provocation de Michel Houellebecq, voici cinq 5 secrets bien gardés sur cet écrivain qui n'est pas forcément celui que vous croyez...

Il déteste sa mère
Haine en héritage.
Michel Houellebecq, né sur l'île de la Réunion, s'appelle en réalité Michel Thomas. Son nom d'écrivain, il l'a emprunté à sa grand-mère paternelle (c'était son nom de jeune fille), comme pour mieux se détacher de celle qui lui a donné la vie avant de le délaisser. D'abord confié à ses grands-parents maternels en Algérie, puis élevé par la mère de son père en métropole, le poète ne pardonnera jamais à sa génitrice. Depuis 1992, date à laquelle ils se sont disputés à propos de la guerre du Golfe, mère et fils ne s'adressent même plus la parole.

Il a falsifié sa date de naissance
Péché de jeunesse. Michel Houellebecq clame qu'il est né le 26 février 1958, mais ce n'est pas l'avis de sa mère, qui assure qu'il a bien vu le jour deux ans plus tôt, en 1956. "M'accuser d'avoir truqué des actes de naissance alors que c'est lui qui se rajeunit de 2 ans, allez savoir pourquoi... Petit con coquet en plus", a-t-elle écrit dans L'Innocente, autobiographie sous forme de règlement de comptes avec sa progéniture parue en 2008.

Il a été informaticien
Fonction publique.
Aux alentours de 1990, Michel Houellebecq n'était pas le romancier que l'on connaît aujourd'hui. L'auteur de La Possibilité d'une île était assistant informatique pour le Ministère de l'Agriculture de 1986 à 1991, avant de réparer les ordinateurs de l'Assemblée nationale en tant qu'adjoint administratif.

Il aime les animaux
Misanthrope. Le lauréat du Goncourt 2010 critique les hommes pour mieux apprécier les bêtes. Michel Houellebecq, amoureux des chiens et des cochons, ne se remet pas de la dispartion de son Welsh Corgi, Clément. Depuis le décès de son fidèle compagnon, en 2011, il est juré du Prix Littéraire 30 Millions d'amis, qui récompense chaque année une œuvre où l'animal est roi.

C'est un rockeur dans l'âme
Musique maestro !
Poète depuis ses plus jeunes années, Michel Houellebecq est aussi un adepte du rock. Alors que son ami Frédéric Beigbeder écrivait en 2010 qu'il "fond en larmes" dès qu'il écoute She's Leaving Home des Beatles, il a enregistré un disque avec Bertrand Burgalat, sur lequel il chante ses propres textes. Il a également collaboré avec Jean-Louis Aubert pour Parages du vide, sur lequel l'ex-Téléphone entonne les poèmes de l'écrivain.

Regardez à quel point la sortie de Soumission fait débat en France :

"Le dernier Houellebecq fait couler beaucoup d'encre en France"