Métarmorphoses, voyage au cœur d'une mythologie contemporaine

Les Métamorphoses d'Ovide. Certains d'entre nous ont travaillé sur ce long poème latin à l'école. Le réalisateur Christophe Honoré aussi. Il a décidé d'en faire un film. Cela donne une œuvre qui nous transporte dans des songes où dieux et humains cohabitent.

Dans Métamorphoses, Christophe Honoré n'utilise que les noms propres et la trame narrative du poème d'Ovide. Terminé la Grèce antique, dans cette version Jupiter n'emmène pas Europe en Crète mais dans une forêt de banlieue. Toute l'histoire se déroule de nos jours. Diane (celle que les Grecs appellent Artémis) est une prostituée qui vit dans une caravane, Bacchus le dieu de la fête, a quitté les cieux (ou l'Olympe) pour bronzer sur les bords d'une rivière, en short, accompagné de ses fidèles Bacchantes. Bref, c'est un véritable mélange de deux univers que le réalisateur nous offre.
L'histoire ? Nous suivons Europe, enlevée par Jupiter à la sortie de l'école, qui découvre le monde des dieux. Pour cela rien de plus simple (ou de plus compliqué) car il suffit d'y croire. Le film est séparé en plusieurs actes qui correspondent tous à la vie d'un dieu qu'Europe rencontre. Les scènes sont parfois lentes, mais le bruit du vent ou de l'eau qui les accompagne nous font plonger dans un rêve éveillé que l'on a bien du mal à quitter une fois les lumières rallumées.

Métamorphoses, en salles le 3 septembre 2014.

metamorphose sophie dulac distribution
Métamorphoses de Christophe Honoré © Sophie Dulac Distribution