Marius, Fanny et César : les dessous de la trilogie de Marcel Pagnol

Acteur et réalisateur, Daniel Auteuil reprend les trois volets de l'oeuvre historique de Marcel Pagnol. Avant de découvrir "Marius" et "Fanny", en salles le 10 juillet, replongez dans cette douce et délicieuse aventure.

La Trilogie Marseillaise désigne une même histoire déclinée en trois pièces de théâtre écrites par Marcel Pagnol. "Marius" et "Fanny" ont été conçues au début pour le théâtre alors que "César" est directement écrite pour le cinéma puis ensuite adaptée pour le théâtre dix ans plus tard.
Marcel Pagnol écrit ces pièces alors qu'il se sent seul, éloigné de la région marseillaise dont il est originaire, et qu'il éprouve le besoin de témoigner son amour à ses terres.
Le premier volet, Marius est achevé en 1928. La pièce raconte l'histoire d'un jeune homme attiré par le large. L'intrigue se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, où le père de Marius, César, tient le "Bar de la Marine". Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages est pourtant secrètement très amoureuse de lui. Pourtant, une altercation avec le maître-voilier Honoré Panisse, bien plus âgé et qui courtise Fanny, fera naître l'amour en Marius. Mais l'appel de la mer sera plus puissant, et Fanny sacrifiant son amour pour lui le laissera partir.

cesar6 420
Marius et César © Pathé Distribution

Dans la seconde partie, Fanny, enceinte de Marius, accepte de se marier avec Panisse un commerçant prospère, avec l'accord de sa mère et de César, le grand père de l'enfant. Panisse, fou amoureux de Fanny la prend pour épouse en toute connaissance de cause et élève le petit Césariot comme son fils. 

cesar1 420
Marius © Pathé Distribution

La famille retrouve une stabilité financière et sociale et l'honneur est sauf. Quelques mois après le mariage, Marius qui prend conscience que son amour pour Fanny est plus fort que celui pour la mer revient au Vieux-Port et s'attache à reconquérir Fanny, toujours amoureuse de lui, et à reprendre son enfant. 

cesar4 420
Marius © Pathé Distribution

Dans le dernier volet de la trilogie, Césariot, le fils de Fanny sort brillamment de l'école de Polytechnique. Alors que Panisse vient de mourir, il apprend qu'il n'était pas son véritable père. Il part alors à la recherche de Marius et s'attache à réunir Fanny et son père, dont l'amour ne s'était jamais vraiment éteint.

Les films "Marius" et "Fanny", de et avec Daniel Auteuil, Raphaël Personnaz, Jean-Pierre Darroussin et Victoire Belezy sortent au cinéma le 10 juillet 2013.

cesar5 420
Fanny © Pathé Distribution
cesar3 420
Marius © Pathé Distribution
cesar2 420
Marius et César © Pathé Distribution