Magic in the Moonlight, Woody Allen magicien ?

Dans sa nouvelle comédie, Woody Allen nous embarque sur la Côte d'Azur des années 1920, où Colin Firth en prestidigitateur grincheux s'éprend de la pétillante Emma Stone. On y croit ou pas ?

Célèbre magicien de son époque, Wei Ling Soo est Stanley Crawford à la vie, un anglais pédant et arrogant qui exècre les médiums prétendant prédire l'avenir. Lorsque son fidèle ami lui propose de démasquer une médium exerçant chez les Catledge, riches propriétaires installés sur la Côte d'Azur, il se laisse embarquer. La partie ne s'annonce pas aussi aisée lorsqu'il rencontre celle qu'il taxe d'usurpatrice, la jeune et jolie Sophie Baker. 

Du Woody Allen pur jus. Lumière mordorée, musique jazzy, costumes et accessoires chiadés, le décor est planté, on est bien dans un film du réalisateur new-yorkais. Pour donner vie à ce décor plongé dans l'âge d'or des années 20, une intrigue malicieuse portée par deux acteurs magiques. Dans le costume d'un prestidigitateur grognon et pessimiste, Colin Firth. Tel un illusionniste, l'acteur british balaie par sa remarquable prestation l'image du gendre idéal qu'on lui colle trop souvent à la peau. On se régale le voir déclamer son texte de misanthrope imbu de lui-même. Pour le mettre face à son arrogance et finir par "l'envoûter", Emma Stone. Lumineuse et pleine de grâce, l'actrice américaine confirme son talent et se hisse en pole position pour devenir la nouvelle muse du réalisateur. Leurs échanges sur la vie, la mort, l'amour, le surnaturel, piqués de notes d'humour à la Allen nous amusent autant qu'ils nous mettent face à nos propres convictions. On se laisse facilement envoûter. Seul bémol, et non des moindres, l'histoire d'amour qui ne prend pas. La magie des sentiments ne marche pas à tous les coups...

 Magic in the Moonlight, de Woody Allen, avec Colin Firth et Emma Stone, en salles le 22 octobre. 

affiche
L'affiche du film Magic in the Moonlight avec Colin Firth et Emma Stone, en salles le 22 octobre © Mars Distribution