Mads Mikkelsen, irrésistible cow-boy

Dans "The Salvation", en salles mercredi 27 août, le charisme de l'acteur touche au coeur. L'artiste, connu pour son rôle sanglant dans "Hannibal" ou encore pour être le Chiffre de James Bond, est un caméléon qui ne cesse de surprendre son public... Nous l'avons rencontré.

Dans un luxueux hôtel parisien, Mads Mikkelsen m'attendait, en toute simplicité. Sourire aux lèvres, il m'a glissé à l'oreille quelques mots de français, avant de se prêter au jeu de l'interview. J'étais déjà sous le charme... Bercée par son accent danois, j'ai rendu les armes.

Le Journal des Femmes : Tourner un western, c'est le rêve d'enfant du réalisateur et celui de beaucoup de garçons...
Mads Mikkelsen : C'était un honneur de tourner dans ce bel hommage au western classique avec une once d'humanité et une touche danoise... Malgré ça, ce n'était pas mon rêve d'enfant. Petit, je préférais les films de Bruce Lee, les films de kung-fu hong-kongais. En plus, je pense que les petits garçons rêvent plus d'être Indien que cow-boy. 

Qu'avez-vous pensé du scénario et du rôle de John ? 
J'ai immédiatement trouvé un sens au film. Au final, l'Amérique a été construite par les immigrés européens, les Français, les Danois, les Italiens, les Suisses... Kristian Levring a mis l'accent sur ce côté historique et ça m'a beaucoup plu. En plus, j'avais l'occasion de faire un western avant d'avoir 70 ans... Le rôle de John est tombé à point nommé, surtout parce qu'il est Danois : mon accent était légitime (rires). Au départ, se mettre dans la peau du personnage n'était pas évident. Il a fallu beaucoup de travail... Mais après avoir mis mon empreinte personnelle, je suis satisfait du rendu.

C'est un rôle parfait pour "Mad Mads"...
Ce surnom me plaît beaucoup ! Mes rôles sont parfois cool, d'autres parfois moins. Par exemple, ce n'est pas si génial d'être dans un palace royal au 18e siècle, alors que c'est vraiment top d'être un cow-boy. Je pense que tout le monde adorerait jouer ce personnage.

Etait-ce un atout d'être un père de famille et un mari aimant pour jouer le rôle de John qui vit autant de tragédies ?
Je pense qu'avec ou sans enfant, tout le monde peut imaginer ou se mettre dans la peau d'un homme qui traverse cette terrible épreuve. J'essaie de ne pas utiliser ma vie personnelle quand je travaille, j'utilise plutôt mon imagination...

L'intégration des immigrés d'Europe en Amérique a été douloureuse. N'est-ce pas une fierté  d'honorer vos origines ?
Ca l'est ! Mais la chose vraiment intéressante quand on est aux Etats-Unis, c'est que oui, nous sommes Danois, mais dès que l'on met le pied sur le sol américain on devient Américain, et fier de l'être. Beaucoup de personnes souffrent en Europe en ce moment. Et ils peuvent voir un parallèle avec ce film...

Avez-vous aimé jouer avec deux Frenchies : Eva Green et Eric Cantona ?
C'était fantastique ! Tout le monde parlait anglais, donc, heureusement, je n'avais pas à parler français (rire). J'avais déjà travaillé avec Eva Green, une star brillante et une femme magnifique. En plus, elle est vraiment drôle. Être aux côtés d'Eric Cantona était une chance pour moi. C'est une grande icône qui a un énorme charisme ! 

Parlez-nous de votre jeunesse ? 
J'ai grandi à Copenhague, dans une zone ouvrière avec mes parents et mon frère. J'étais passionné de sport : handball, basket-ball, pilates... J'étais extrêmement actif ! Encore maintenant, je joue au handball et au tennis avec mes vieux amis : je n'oublie pas d'où je viens. 

Quand avez-vous décidé de devenir acteur ? 
J'avais 26 ans... J'ai donc démarré ma carrière sur le tard. Avant, j'étais danseur professionnel et je suis tombé amoureux du théâtre grâce à l'expression corporelle !

Un dernier mot sur vos projets ?
Pour l'instant, je suis en vacances... Mais la 3e saison d'Hannibal va arriver, avec de nombreux changements... Il y aura encore plus d'énergie ! Et puis, c'est plutôt sympa de manger des humains... (rire). Partager un bon repas avec un ami qui ne sait pas ce qu'il mange, c'est bizarre, mais très drôle ! En ce qui concerne le cinéma, j'aimerais bien tourner avec de merveilleux acteurs, comme Robert De Niro... 

Portrait chinois

Si vous étiez...

Un plat : des sushis
Un film : Taxi Driver
Une musique : avec de belles paroles
Un livre : de grandes aventures. Quand j'étais petit je me noyais dedans !
Une femme : ma femme...
Une odeur : celle du chili con carne
Un sentiment : le bonheur
Un pays : l'Islande
Un animal : un tigre 

mads 1
Mads Mikkelsen et Mikael Persbrandt © Jour 2 Fête / Chrysalis Films