L'Amour est un Crime parfait : un thriller chaud à l'intérieur

Les cimes enneigées des Alpes, un feu de cheminée, des corps qui s'embrasent, la descente aux enfers d'un intellectuel qui vire criminel, le polar amoureux des frères Larrieu est une réussite.

Un malin plaisir. Adaptation maîtrisée d'un livre de Philippe Djian, "Incidences", L'amour est un crime parfait est un film aussi séduisant que ses acteurs, joyeusement malsains.
Sensuel et brillamment réalisé, il met en scène un professeur de la Faculté de Lausanne, en Suisse, qui séduit ses élèves et peut-être les tue...

amour crime
L'Amour est un Crime parfait : un thriller chaud à l'intérieur © Gaumont Distribution

Le pitch ? Un jour, Barbara, disparaît alors qu'elle vient de passer la nuit chez Marc (fascinant Mathieu Amalric), docteur ès Lettres et bourreau des cœurs, qui vit avec sa soeur (Karin Viard, sexy en diable et folle à lier). Bientôt, la belle-mère de la jeune fille (belle et troublante Maïwen) s'immisce dans la vie de l'enseignant et lui fait découvrir la passion...
Dialogues léchés, diction soignée, intrigue diabolique, le récit circule entre le drame bourgeois et la comédie angoissante et jongle avec les genres cinématographiques.

La montagne toujours présente dans les œuvres des Larrieu, Pyrénéens de souche, sert de théâtre grandiose à une histoire sinueuse.
A la fois ironique et désespéré, le film traite des blessures de l'enfance et de l'incapacité à aimer.
L'ambiance hivernale donne autant de frissons au spectateur que ce qui se passe en chambre entre jeu de dupes, relations incestueuses et étudiante en chaleur (Sara Forestier, géniale en allumeuse).

"C'est notre film le plus sexuel et le plus esthétique, nous explorons un monde animal, sauvage, de signaux, de pulsions, de chasse et un monde contemporain, ultra sophistiqué, un lieu de savoir. D'un côté, les pistes de ski, le jeu de la séduction, l'humour noir, les rapports charnels, de l'autre : le mystère, ce décor urbain, l'université design, le blanc à perte de vue, les meurtres de sang-froid... ", nous explique Jean-Marie Larrieu. "Il y a avait par ailleurs un aspect conte de fées dans le film avec le frère et la sœur, la neige, le chalet, la forêt", ajoute Arnaud Larrieu.

Glaçant et torride, charmant et pervers, L'Amour est un Crime parfait... et jouissif.
A découvrir en salles dès le 15 janvier.