Histoire: La tête d'Henri IV a parlé, Louis XVI est son descendant

Sur le départ pour la Transylvanie où il doit étudier des squelettes de prétendus vampires, le Dr Charlier, médecin légiste de l'hôpital de Garches baptisé "l'Indiana Jones des cimetières", vient de prouver que l'ADN d'Henri IV coïncidait avec celui de Louis XVI. L'anecdote vaut bien un article !

Ces travaux "montrent qu'Henri IV et Louis XVI ont le même patrimoine génétique passant par les pères", a expliqué à l'AFP, le Dr Charlier, connu pour avoir révélé l'empoisonnement au mercure d'Agnès Sorel, favorite de Charles VII et pour avoir démontré que les restes conservés au château de Chinon n'étaient pas ceux de la pucelle Jeanne d'Arc.
Découverte capitale. Cette étude valide l'authenticité de la tête d'Henri IV, contestée par certains. Après plusieurs siècles de pérégrinations rocambolesques, la bobine du bon roi (en très bon état de conservation car embaumée) a été authentifiée en 2010. La pomme du Vert Galant comporte encore des cheveux et des restes de barbe.

henri4
Henri IV © Fotolia

Elle est légèrement brunie, avec les yeux à demi clos et la bouche ouverte et porte plusieurs signes distinctifs: une petite tache sombre de 11 mm de long juste au-dessus de la narine droite, un trou attestant du port d'une boucle d'oreille dans le lobe droit, comme c'était la mode à la cour des Valois, et une lésion osseuse au-dessus de la lèvre supérieure gauche, trace d'une estafilade faite au roi par Jean Châtel lors d'une tentative de meurtre le 27 décembre 1594.

Assassiné par Ravaillac, un fanatique catholique, le 14 mai 1610, l'époux de Marie de Médicis est enterré à la Basilique Saint-Denis le 1er juillet aux côtés des autres monarques de France. Mais en 1793, sous le régime de la Terreur, son cercueil est ouvert par les révolutionnaires, son corps, jeté dans une fosse commune, et sa tête, décapitée. A l'époque, les gens n'en reviennent pas car la croyance veut que seuls les cadavres de saints soient exempts de putréfaction. On retrouve échos de la binette dans la collection privée d'un comte allemand au 19e siècle. Elle réapparaît ensuite en 1919 lors d'une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot, où un antiquaire de Dinard l'achète trois francs. Puis sa trace se perd... La bobine est retrouvée en 2008 chez un retraité de 84 ans qui la gardait en secret depuis 1955.

louis16
Louis XVI © Fotolia

Quant au sang attribué à Louis XVI, analysé en 2011 par une équipe italo-espagnole pilotée par Carles Laluela-Fox (Institut de biologie évolutive de Barcelone), il a été récupéré dans une sorte de gourde possédée par une famille aristocratique italienne. Cette gourde aurait contenu un mouchoir qui avait trempé dans le sang royal, le jour où Louis XVI fut guillotiné, le 21 janvier 1793.

Sept générations séparent ces deux rois de France au destin tragique. Cette confirmation de la lignée paternelle entre Henri IV et Louis XVI apporte une réponse aux historiens qui pouvaient douter que Louis XIV soit bien le fils de Louis XIII, et non de Mazarin. "L'enfant du miracle" était né plus de 20 ans après le mariage de Louis XIII, le premier fils d'Henri IV, avec Anne d'Autriche. Le génome complet du dernier monarque absolu de l'Histoire de France devrait bientôt révéler la consanguinité ou la susceptibilité aux maladies de la famille royale.