Niki de Saint Phalle au Grand Palais : l'expo qui fait envie

Le Grand Palais, à Paris, offre une rétrospective à Niki de Saint Phalle, une artiste à tout faire (plasticienne, peintre, sculptrice, cinéaste...) aussi engagée que passionnante.

Du 17 septembre au 2 février 2015, Niki de Saint Phalle, dont l'œuvre reste l'une des plus appréciées du milieu du XXe siècle revient sur le devant de la scène. Le Grand Palais, à Paris, offre à cette artiste décédée en 2002 une captivante rétrospective.
Pendant ces quelques mois, l'exposition s'attellera à une tâche loin d'être aisée : présenter toutes les facettes de l'une des premières femmes artistes à acquérir une reconnaissance internationale de son vivant et à en jouer avec les médias, à la manière d'Andy Warhol.
Pour éclairer un maximum le visiteur sur son art, le musée s'est procuré plus de 200 œuvres et archives. Si le travail de Niki de Saint Phalle le plus connu du grand public reste la série des Nanas, ces bonnes-femmes aux formes volumineuses et aux courbes colorées, la Française n'en reste pas moins une artiste complexe et engagée, surnommée, avec son époux Jean Tinguely, les "Bonnie and Clyde de l'art". Grâce à ses Tirs, ou encore à son œuvre la plus colossale, le Jardin des Tarots, Niki de Saint Phalle reste une artiste dont on se lasse pas d'admirer l'ouvrage.

Infos pratiques :

Du 17 septembre au 2 février 2015
Grand Palais, entrée Champs-Elysée, Paris
Tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 22 h. Fermeture à 20 h les dimanches et lundis.
Tarifs : 13 euros, 9 euros en tarif réduit.

3 graces
Les Trois Grâces © DR