Le ciné du Journal des Femmes : Boyhood

Réunir les mêmes comédiens pendant douze ans pour tourner un film, impossible selon vous ? Richard Linklater l'a fait. La Rédac' a vu pour vous Boyhood, avec Patricia Arquette et Ethan Hawke, en salles le 30 juillet.

Le passage de l'enfance à l'adolescence d'un jeune garçon américain comme les autres, qui appartient à une famille comme les autres. La trame de Boyhood est simple, mais le projet lui, est véritablement ambitieux : contrairement aux autres réalisateurs Richard Linkater n'a pas fait évoluer ses personnages à travers différents acteurs. Non, Richard Linkater a fait tourner les mêmes acteurs pendant douze ans, à raison d'environ quatre jours annuels pour un résultat exceptionnel : 2h43 de récit sur le temps qui passe. Et Richard Linkater inventa le "ciné-réalité".
Un véritable voyage initiatique, une expérience artistique réaliste, touchante et inédite, une porte d'entrée dans l'intimité d'une famille moderne attachante. Ce film offre une tranche de vie(s) simple et sincère étendue sur douze années dans laquelle on observe les personnages se chercher, se perdre, se trouver, en un mot : évoluer, en passant par les différentes étapes qui les construisent.
Un long-métrage qui explore l'impact du temps à travers une traversée de la vie et de ses moments drôles, tristes ou mélancoliques. Le tout sublimé par une bande originale qui reflète parfaitement la culture de chaque époque et nous offre d'intenses moments de nostalgie. Du jamais vu au cinéma. 

Regarder la Bande-annonce :

"Boyhood"