Affaire Morelle: Arnaud Montebourg taxe les journalistes d'"emmerdeurs"

Interrogé par la presse sur la démission de son ancien directeur de campagne durant la primaire socialiste de 2011, le ministre de l'Economie a mis un terme aux questions avec ses (gros) mots. Les caméras de BFMTV ont capté l'image.

Vendredi, Arnaud Montebourg et François Hollande étaient à Clermont-Ferrand sur le site du futur centre de recherche et d'innovation Michelin. La visite a été totalement éclipsée par la démission d'Aquilino Morelle de son poste de conseiller élyséen, suite aux révélations de Mediapart l'accusant d'avoir "travaillé en cachette pour des laboratoires pharmaceutiques, y compris à une époque où il était les censé contrôler, au mépris de la loi". Pris d'assaut par les journalistes le questionnant à ce sujet, le ministre de l'Economie a usé de son plus bel anglais pour leur répondre "No statement, thank you very much", c'est-à-dire "pas de réaction, merci" avant de lâcher tout sourire "Vous êtes de sacrés emmerdeurs". Egalement interrogé, François Hollande a feint l'ignorance. A chacun son style.

Pour commenter l'enquête de Médiapart, comme pour expliquer sa démission, Aquilino Morelle s'est exprimé  sur sa page Facebook. Il y indique notamment: " Depuis 48 heures, je dois faire face à des insinuations et des allégations qui visent à mettre en cause mon honneur. Je veux redire que je n'ai commis aucune faute. je n'ai jamais été en situation de conflit d'intérêts. Néanmoins, j'ai décidé de mettre fin à mes fonctions de conseiller à la Présidence de la République".