Cannes : l'affiche dévoilée

Découvrez l'affiche du 67e Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai.

La Croisette rend hommage à Marcello Mastroianni, l'un des piliers des comédies italiennes des années 1960 et 1970. L'acteur fait d'ailleurs partie des trois seuls interprètes (avec Jack Lemmon et Dean Stockwell) à avoir obtenu à deux reprises le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.
Conçue par Hervé Chigioni et son graphiste Gilles Frappier, le visuel de l'affiche est tirée d'un photogramme de l'acteur et vient du film Huit et demi de Federico Fellini, présenté en sélection officielle à Cannes en 1963, il y a 41 ans.
Depuis 2011, le Festival de Cannes surfe sur la tendance glamour : en 2011, il rendait hommage à Faye Dunaway, en 2012 à Marilyn Monroe, et en 2013 à Paul Newman. Interrogée par RTL, Chiara Mastroianni, la fille du célèbre acteur italien mort en 1996, à l'âge de 72 ans, a été flattée de découvrir son papa à l'honneur d'un des plus grands festivals du 7e Art : "Je suis très fière et très touchée que Cannes, avec son affiche, ait fait le choix de rendre hommage à mon père. Je la trouve très belle et très moderne. Et je le trouve très beau et très moderne : une douce ironie et la classe du détachement. Tellement lui, quoi !".
Cette année, l'idée est de célébrer un cinéma européen ouvert sur le monde. La sélection officielle sera elle dévoilée jeudi 17 avril. 

affiche 67e festival
Affiche du 67e Festival de Cannes © Festival de Cannes