Wes Craven, le maître de l’horreur, est mort

Wes Craven, le père des sagas "Scream" et "Freddy", est décédé dimanche 30 août à Los Angeles. Atteint d’une tumeur au cerveau, le réalisateur américain avait 76 ans. De nombreux comédiens lui ont rendu hommage.

Le réalisateur Wes Craven s’est éteint des suites d’une tumeur au cerveau dans sa demeure de Los Angeles, entouré de sa famille, à l’âge de 76 ans. Spécialiste du gore et de l’horreur, il nous a fait trembler plus d’une fois. Avec plus d’une vingtaine de longs-métrages à son actif, il était passé maître dans l’art de provoquer des frissons d'angoisse. C’est à lui que nous devons la saga Scream, un mélange de comédie et d’horreur qui a perturbé toute une génération de spectateurs avec son tueur psychopathe au célèbre masque blanc, ainsi que les chapitres 1 et 7 de la franchise Freddy. Rappelons que Freddy premier du nom, Les Griffes de la Nuit, révéla Johnny Depp.
Wes Craven est aussi l’auteur des films La Colline a des Yeux (1977), La Dernière Maison sur la Gauche (1972) ou encore La Ferme de la Terreur, qui a offert un de ses premiers rôles à Sharon Stone en 1980.
De nombreuses stars ayant collaboré avec le réalisateur lui ont rendu hommage. Rose McGowan, qui figurait au casting de Scream, a écrit sur Twitter : "L'homme le plus gentil et doux (…) Dites-moi qu'il y a un rebondissement." Courteney Cox, elle, a déclaré : "Aujourd'hui, le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor Wes Craven." Wes Craven a marqué à jamais notre imaginaire et son oeuvre continue d'en inspirer plus d’un : la saga Scream a récemment été déclinée en série télé.

"Décès de Wes Craven, maître du film d'horreur"
Wes Craven © DAN STEINBERG/AP/SIPA