L'expo: David Bowie débarque à la Philharmonie

L’exposition "David Bowie is", présentée à la Philharmonie de Paris du 3 mars au 31 mai 2015, revient sur la carrière de cet artiste anglais qui a marqué à tout jamais l’histoire de la Pop Music. Une rétrospective haute en couleur.

La Philharmonie de Paris vient tout juste d’ouvrir ses portes au public  et accueille déjà un artiste de renom : David Bowie. L’exposition, consacrée à la carrière de l’icône musicale, est la première programmée par cet établissement culturel dédié à la musique.  David Bowie est d’ailleurs bien plus qu’une simple icône musicale, puisqu’il devient aussi une icône sexuelle d’avant-garde en annonçant sa bisexualité dans une interview pour le Melody Maker en 1972. Et une icône de la mode, grâce à ses tenues complètement déjantées.
Les costumes excentriques de l’artiste, exposés depuis 2013 dans les plus grandes villes du monde (Londres, Berlin, Toronto, Chicago, Sao Paulo) sont donc visibles à partir du mardi 3 mars 2015 dans la capitale. Des costumes excentriques, mais pas seulement : l’exposition réunit près de 300 objets cultes, des photos aux textes de chansons en passant par les instruments du maître. Une rétrospective qui mêle rock, mode et culture pop, le tout au son des tubes du chanteur. 
Ces objets d’une richesse incroyable et d’une valeur inestimable ont déjà attiré près de 900 000 spectateurs dans les cinq villes où elles ont été exposées, a indiqué à Victoria Broackes, commissaire du Victoria and Albert Museum à Londres, à l’AFP. "C'est un homme venu de nulle part, appelé David Jones, probablement le nom le plus commun que vous pourriez avoir en Angleterre, qui est devenu une superstar. Ses hauts et ses bas, la façon dont il a travaillé pour se développer sur le plan artistique, musical et personnel, il y a beaucoup à apprendre de tout cela", a-t-elle ajouté.  
Un film retraçant l'exposition originelle du Victoria and Albert Museum sera diffusé dans près d'une centaine de salles en France, le 12 mars et le 1er juin, et la Philharmonie présentera plusieurs spectacles sur l’artiste. De quoi devenir incollable sur l'irrésistible Bowie !

"David Bowie Is", du 3 mars au 31 mai à la Philharmonie, 221, avenue Jean-Jaurès, Paris (XIXe). Tous les jours sauf lundi.
Tarif : 6 et 12 €
Site internet : philharmoniedeparis.fr